Critique de NathalieFerron

Abe Kaoru a réellement existé. Saxophoniste de Free jazz au Japon, il est encore aujourd'hui vénéré dans le milieu underground. Il a épousé l'écrivaine Izumi Suzuki et il est mort en 1978 d'une overdose. Izumi, elle, lui a survécu jusqu'en 1986.

"J'ai envie de danser, tu veux bien ? Une valse !" dis-je. Autrefois, j'ai vu en rêve, ou plutôt j'ai eu la vision de Kaoru et moi qui dansions sans jamais nous arrêter."

La quatrième de couverture annonçait “l'histoire d'un amour fou entre deux âmes perdues”. Selon la lecture que j'ai faite de ce roman, ce serait plutôt : Abe Kaoru, jeune musicien de jazz, perfectionniste, tombe en amour avec Izumi Suzuki un soir qu'ils se rencontrent la nuit dans un parc. Il devient complètement accro, obsédé par elle. Celle-ci n'a pas l'air de savoir si son amour est réciproque, mais décide de l'emmener vivre chez elle. S'ensuit une relation toxique remplie de violence, jalousie, … et oui les deux s'adonnent à la drogue et se sont mariés …. mais l'amour ?

J'ai découvert Inaba Mayumi par son magnifique roman “La Péninsule des 24 saisons”. C”était tout en douceur, contemplatif, beau … mais ici, c'est une histoire qui raconte tout le contraire … je ne m'attendais vraiment pas à ça ! D'où le doute que j'ai à vous le recommander ? C'est bien écrit mais je n'ai pas aimé l'atmosphère, l'ambiance un peu glauque omniprésente dans ce roman biographique. À vous de décider ?