AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


C'est le grand jour pour Taiju qui a décidé de déclarer sa flamme à Yuzuhira, mais au moment fatidique survient une catastrophe cosmique : pour des raisons que la raison ignore, l'humanité tout entière est transformée en pierre. Des milliers d'années plus tard, Taiju est libéré de sa gangue minérale pour découvrir que son génial ami Senku est libre depuis 6 mois déjà et qu'il s'affaire autant à rebâtir la civilisation qu'a délivrer l'humanité de sa malédiction... Mais ils sont seuls au monde, et lors du sauvetage de Yuzuhira ils sont obligés de délivrer Tsukasa Shishio « le lycéen le plus fort de l'ordre des primates » : le beau-gosse ténébreux s'avère être du métal dont on fait les tyrans, et l'éco-fasciste décide de faire table rase du passé pour créer un monde nouveau, un nouvel âge d'or dont il serait le guide et le leader... La course s'engage entre le duo qui veut sauver tout le monde, et le révolutionnaire totalitaire qui se met à détruire tous les adultes avant qu'ils ne puissent les ramener à la vie ! Et comme le rappelle tout le temps le collégien savant fou Senku, il faut éviter à tout prix blessures et maladies sinon c'est le GAME OVER !!!

J'ai tout de suite reconnu le travail du scénariste Riichiro Inagaki qui après "Eyeshield 21" nous refait le coup de la tête et des jambes avec un savant fou pragmatique voire cynique (le responsable du labo scientifique) et une bête de travail idéaliste voire naïve (le responsable du labeur physique)... C'est baroque et barré car on joue la carte de l'humour ou tout est démesuré et tout est exagéré, mais nous sommes dans un récit de survie qui connaît ses classiques (remember "Robin Crusoé" ou "L'Île mystérieuse") qui amène plein de connaissances scientifiques et plein de réflexions éthiques : si l'humanité avait l'occasion de repartir de zéro, et que vous soyez à la tête de sa reconstruction quels choix feriez-vous pour réorganiser la société et assurer ?
Après l'excellent dessinateur japonais Yusuke Murata, l'auteur s'associe à l'excellent dessinateur coréen Boichi : il est bien connu pour ses polars pleins de filles à poil, mais c'est d'abord et avant tout un grand fan de Science-Fiction et après le gaiden "Terraformars" dédié à Sylvester Asimov et avant "Origin" il s'éclate une fois de plus en nous éclatant ! D'une immense sobriété niveau fanservice, il shonenise tellement ses graphismes qu'on dirait qu'il est possédé par Yukito Kishiro... Tout cela est follement excitant ! ^^
Commenter  J’apprécie          391



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}