Critique de Cronos

Un roman plein d'humour pour finir l'année, rien de mieux qu'une franche rigolade pour me remettre de bonne humeur. le postulat de départ est simple, cinq petits vieux décide de braquer une banque pour se faire attraper et fuir l'horrible maison de retraite dans laquelle ils sont, la prison de Stockholm a bonne presse et l'idée germe dans leurs esprits. Les trois femmes et deux hommes vont donc se lancer dans une aventure loufoque pour mon plus grand plaisir. J'ai passé un excellent moment, beaucoup sourit en suivant les tribulations de nos braqueuses amateures, c'était la lecture idéale pour se détendre avec une bonne tasse de thé.
Les personnages sont tout de suite attachants, ils s'équilibrent bien. Les situations sont farfelues mais c'est ce que j'aime tout comme j'avais aimé le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, c'est dans la même veine. C'est peu crédible mais tellement amusant à suivre que j'en oublie tout ce qui fait un roman policier, ici c'est vraiment l'humour qui domine.
En plus de ça le roman a un bon rythme, il se lit vite et bien, on a toujours un rebondissement pour maintenir en haleine jusqu'à la fin. J'ai aimé qu'on suive un groupe de veilles personnes, je trouve que ça rajoute au comique de situation, je lis souvent des livres avec des vieux sages, calmes, dans la philosophie de la vie et ça m'ennuie à force, ici nos vieilles et vieux sont tout l'inverse, bien qu'une certaine philosophie de vie soit présente, celle de vouloir finir sa vie décemment. L'auteure dénonce aussi au passage les conditions de vie de nos aînés rarement bonnes.