Ventrerond est un ogre qui vit parmi les humains et Il est végétarien. Depuis quelques années, il cuisine tellement qu'il a dilapidé toutes ses économies. Il a donc très faim.
Un jour, il reçoit une lettre l'invitant à participer à un grand concours de cuisine ogresque avec 20000 galions à gagner.

Il saute sur l'occasion...il lui faut donc trouver une bonne recette. Une recette que lui souffle une drôle de vieille dame dans le bus : des filets de princesse.

Cependant, tout devient plus compliqué quand on tombe amoureux de son ingrédient principal.

Un roman original et bien sympathique pour les 9-11 ans
Je me suis beaucoup amusée à voir retranscrits les concours culinaires que l'on peut voir à la télévision dans une version ogresque avec pièce montée de bébés baveux ou sushis de sirènes. le roman contient beaucoup de références qui feront résonances chez les enfants et leur permettront de mieux s'approprier le contenu du livre.

Les situations tragico-comiques qui s'égrènent tout au long de la lecture mettent en scène un personnage principal touchant et très humain malgré sa moitié ogre. On voit en lui un homme qui ne trouve pas sa place et qui cherche une manière d'y parvenir, un sujet universel quelque soit l'âge. Sa rencontre avec une princesse pas comme les autres permet d'apporter la touche finale à une recette bien huilée.

Sabrina Inghilterra, dont c'est le premier roman, écrit avec un vocabulaire adapté tant à la situation qu'à son lectorat rendant le tout très agréable à la lecture. A conseiller dès 8/9 ans aux apprentis cuisiniers.
Lien : http://boumabib.fr/2016/12/2..