Citations sur La promesse de l'Est (20)

Ces hommes savent élaborer des procédures rationnelles et efficaces en concentrant et en centralisant par exemple des formalités administratives d’expulsion, de confiscation et de retrait des documents d’identité en une seule chaîne. Une sorte de taylorisme administratif sur le mode du guichet presque unique
En mai 1942, 80 % des victimes du génocide sont encore en vie. Un an plus tard, la proportion s’est inversée
La révolution nazie fut inexorablement une affaire de jeunes êtres, et les quinquagénaires font déjà parfois un peu figure de vieillards dans ce monde, face à des quadragénaires investis d’immenses responsabilités, et à ces jeunes à peine sortis de l’adolescence qui constituent la piétaille de l’armée de l’espérance nordique.
En premier lieu, c’est bien l’ampleur du projet nazi qui frappe l’observateur. De 1939 à 1943, il a épousé les contours d’une expansion impériale gigantesque et, au mitan de l’euphorie SS, c’était bien un empire germanique allant de la Seine à l’Oural, du Cercle polaire à la mer Noire, et dont le cours des siècles aurait vu se déployer une population de 600 millions de Nordiques, qui constituait l’horizon des dignitaires SS. De l’Ingermanland baltique au Gottengau de la mer Noire, de la mer d’Azov aux campagnes de Posen, les aménageurs nazis rêvaient une Europe immense.
Le plan d’approvisionnement, qui consistait à ne pas nourrir les unités d’invasion pour les pousser à prélever sur les territoires conquis, induisait, de l’aveu même de ses planificateurs, la mort par famine de « dizaines de millions de personnes ». C’était un plan Famine au sens plein du terme.
Ces échecs incessants et sanglants ont toujours été surmontés par la mise en place d’un plan plus ample, plus ambitieux, plus meurtrier, véritable illustration de ce que feu Hans Mommsen avait dénommé la radicalisation cumulatrice.
Le 17 juillet 1941, Rolf-Heinz Höppner, le chef de l’UWZ de Posen, écrivait à Eichmann que les services du Warthegau réfléchissaient à un « quelconque moyen rapide » d’éliminer les Juifs inaptes au travail au regard de l’hiver qui allait venir et de la probable pénurie de ravitaillement. C’était là l’indice d’une diffusion de l’imaginaire meurtrier et de sa circulation au sein des élites administratives des territoires occupés
En d’autres termes, les politiques de germanisation, de prédation économique, de transport et de ravitaillement se conjuguaient en une réaction en chaîne qui aboutissait à trois phénomènes : la constitution de concentrations humaines faramineuses tant en milieu urbain qu’en milieu rural, dans les territoires incorporés autant que dans le Gouvernement Général ; une désorganisation profonde des appareils productifs qui fit s’effondrer les rations disponibles pour des populations locales dont les autorités n’avaient par ailleurs que faire ; un blocage des flux – qu’ils fussent volontaires ou forcés – de population
Le nazisme, c’est en tout cas l’hypothèse qui anime ce livre, est tout à la fois affaire de haine et d’angoisse, lesquelles sont les principaux moteurs émotionnels du continuum conduisant à la tentative d’extermination exhaustive de la Judéité européenne, mais il est aussi affaire d’espérance, de joie, de ferveur et d’utopie : celle de bâtir un nouveau monde, un futur alternatif. Un futur nazi.
Le parcage, le marquage et la réduction au travail constituèrent un traitement animalisant qui rendait, pour les nazis, équivalent à une pratique d’abattage l’envoi de ces communautés dans des installations de gazage à Bełżec et à Sobibor à partir de mars 1942.