Critique de Nativetransmission

Nous nous racontons des histoires. À notre sujet, à propos des gens qui croisent notre route.
Où est la vérité ? Y en a-t-il une ? Tout dépend du point de vue d'où l'on se place, dans l'espace et le temps. Clio est ce prisme à nombreuses facettes qui va tour à tour inspirer, éblouir ou incendier les âmes en orbite autour de son étoile. Une artiste entière, révoltée, incandescente.

Nous, lecteurs, nous allons en écouter des histoires.

Son suicide nous mènera dans une galerie de portraits matérialisés par les témoignages de ses proches, ou pour certains d'entre eux, de ses « lointains ». Portraits qui d'ailleurs nous révélerons aussi le caractère et le tempérament de leurs auteurs.
Une galerie qui se visite chaotiquement d'un point de vue temporel. Les souvenirs n'ont ils pas leur propre ligne du temps ? Ils surviennent sans crier gare et quand bon leur semble.
Ces fragments de vie dressent un portrait émouvant et controversé.

Qui était Cliodhna Campbell ?
L'écriture est si authentique qu'il m'a fallu de nombreuses pages avant de déterminer si c'était un personnage de fiction ou une personnalité réelle. Je me suis même retrouvée à taper son nom dans un moteur de recherche pour en être certaine.

Une écriture cinématographique. Kirstin Innes a le don d'évoquer l'activité du mondes intérieurs, de donner vie à ces pensées furtives, aux sensations que l'on peut ressentir mais que l'on ne nomme pas. Je me suis plongée dans ce roman comme dans mes souvenirs.

Fragments par fragments, nous sommes invités à redonner chair à l'absence.

Un premier roman vrai, écorché vif que j'ai eu grand plaisir à découvrir. Pour cela je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Métaillé.