Critique de Bill

Un roman long, très long, très très long ... que j'ai failli laisser tomber de nombreuses fois, mais je me suis accrochée et j'ai réussi à le terminer (une vraie prouesse)

Clio Campbell, vient de se suicider en 2018. En 1990, elle avait été en tête des hits parades avec son tube 'Rise up', hymne anti Thatcher.

Mais qui était vraiment Clio ? L'activiste anti-libérale, chantre de la classe ouvrière, en tête des revendications contre les violences policières, la maltraitance des femmes, le soutien aux immigrés et aux migrants, la camée, l'opposante au Brexit, la militante du séparatisme écossais, l'amoureuse qui ne voulait pas d'enfant, la petite fille rejetée par sa mère, qui adulait son père, parti chanter aux Etats-Unis ?

Clio toujours prête à être en tête des revendications et à tirer la couverture à elle, celle qui secouait celles qui se résignaient, qui était toujours prête à s'enflammer et à se brûler les ailes, celle qui ne renonçait jamais ...

Dans ce roman choral, tous ceux qui ont croisé la route de Clio vont évoquer cette rencontre, leurs vies partagées, les errances, le squat, les concerts dans des salles vides, le mariage et le choc de familles ...

Un portrait qui nus fait également plonger dans l'Angleterre des années 1990 à 2020. Trente ans de Thatcherisme et de Blairisme qui ont détruit la classe ouvrière, engraissé des villes et abandonné kes ouvriers, qui ne veulent même plus se rebeller ...

Trente ans de musiques de la folk au rap, avec l'émergence des minorités ethniques sur le devant de la scènes.

Un roman foisonnant aux multiples personnages ... tant que je m'y suis un peu perdue !

Je remercie NetGalley et es Editions Métailié qui m'ont fait parvenir cet ouvrage

#Reinedunjour #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..