Critique de Pasoa

Après l'envoûtante lecture du roman "Le fusil de chasse", je poursuis mon agréable découverte de Yasushi Inoué, écrivain incontournable de la littérature japonaise. Grand romancier, il fut également un auteur très reconnu de nouvelles.

"Au bord du lac" est un recueil de cinq nouvelles. Dans la première d'entre elles (qui porte le titre du livre), l'auteur fait un portrait sans concession d'un vieil homme, Miike Shuntaro. Universitaire à la retraite, rivé à lui-même et à ses seules ambitions personnelles, méfiant, rancunier et acariâtre, il va irrémédiablement s'isoler de tout son entourage familial et social.

Le second titre "Le cahier du moine Tchoken" relate l'histoire d'un chercheur en histoire de l'art qui vient retrouver son ancien professeur, Yoshimura, au temple du Mont Koya situé dans une zone montagneuse. Lors de son séjour, il va trouver des manuscrits anciens qui rendent compte de la vie dévoyée et recluse d'un moine nommé Tchoken. Il va alors décider d'orienter ses recherches vers ce personnage très singulier pour tenter de retracer les derniers jours de sa vie.

"Les pruniers blancs" compose la troisième nouvelle du recueil. L'histoire débute par la visite imprévue d'une jeune femme au domicile du célèbre peintre Ri-itchi Kutani. A la vue du visage de la jeune inconnue, l'artiste est saisi, bouleversé par sa ressemblance avec une femme qu'il a connue et aimée par le passé. Entre énigmes, nostalgie et douceur, le peintre va refaire le parcours des années de sa jeunesse.

Suit ensuite "Le descendant" (la nouvelle qui a ma préférence), le récit du voyage de M. Tadokoro qui se rend dans une petite station thermale appelée Ohata située en bordure d'un lac. Il s'y déplace à l'invitation d'un parent éloigné, Sawa Miyosaburo, qu'il n'a jusqu'ici jamais rencontré. Ce dernier est contrôleur au barrage d'Ohata. Il y fera également la connaissance de Mayako, la jeune soeur de son hôte, étudiante rentrée de Tokyo avec au fond d'elle un secret caché. M. Tadokoro (également narrateur de l'histoire) venu collecter des informations sur l'histoire et les coutumes religieuses des petits ports de pêche de la région, va s'attacher à chacun de ses deux lointains parents, l'homme et sa jeune soeur, éloignés l'un de l'autre.

Le recueil se termine par "Asunaro", très courte nouvelle (la plus ancienne, écrite en 1937), - à ne pas confondre avec le roman autobiographique du même nom écrit par Yasushi Inoué en 1953 - fait le récit d'anciens étudiants qui se retrouvant, comparent tour à tour ce que furent leurs projets, leurs ambitions et ce qu'ils sont devenus jusqu'à aujourd'hui.

Les cinq nouvelles que composent "Au bord du lac" sont d'inégale longueur mais forment entre elles un tout très cohérent. Moins tragiques et moins réputées que "Le fusil de chasse" ou encore "Le maître de thé" (que je vais m'empresser de lire), j'y ai cependant retrouvé la même prose charmeuse, la même empreinte nostalgique, la même sensibilité accordée à la fragilité des choses et des êtres. Ce fut pour moi, un très agréable moment de lecture.