Plongez-vous immédiatement dans ce petit bijou mais surtout ne lisez pas la quatrième de couverture qui en dit beaucoup trop.

L'auteur nous présente 10 personnages a travers des lettres écrites a leur entourage. Chaque chapitre est indépendant et ce lit comme une nouvelle avec a chaque fois une chute, un retournement de situation a la fin. Rien que pour ça, je dis chapeau. Mais ce n'est pas tout car tout ces personnages, qui n'ont rien en commun, vous se retrouvez réunis dans un dernier chapitre, je ne vous dis pas comment mais l'auteur apporte habillement les choses.

L'écriture est vraiment très belle, poétique et plein de pudeur comme beaucoup d'écrit japonais. On passe un excellent moment et je suis vraiment ravie d'avoir découvert cette lecture.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Étrange concours de circonstances dans un roman qui, par sa forme, rappelle Fleurs de Chine de Wei-Wei. Épistolaire du début à la fin, rien n'est écrit en temps réel, tout est "rapporté". Les événements se sont passés, et on se laisse bercer par les réactions des personnages, leur après-coup. J'ai eu l'impression d'être dans un autre monde. La culture japonaise est très marquée, mais de façon délicate, bienveillante, modérée, parfois un peu narquoise. Et ces personnages, ce sont nous. Nous tous, chacune de nos émotions, la colère, la joie, l'envie, la cupidité, la peur. Une peinture du Japon qui sort des estampes et se campe dans l'occidentalisme.
Premier conseil : ne lisez surtout pas la quatrième de couverture. En fait, ne lisez même pas l'introduction et lancez-vous directement dans la première des lettres qui composent ce livre.

Nous sommes à mi-chemin entre le roman épistolaire et le recueil de nouvelles. Chaque chapitre (?) correspond à une histoire pouvant être lue indépendamment des autres. A chaque fois, on se concentre sur un personnage principal, éventuellement deux et on le découvre à travers des lettres qu'il a écrites ou reçues, ou que d'autres ont écrites à son sujet. Rien ne réunit toutes ses histoires, si ce n'est le dernier chapitre qui nous explique enfin la raison de tous les précédents.

A travers toutes ces lettres, on découvre un Japon aux nombreuses facettes et les différents modes de vie de ses habitants. On passe de la joie à la tristesse, du rire aux larmes et on ne se lasse pas. le dénouement est surprenant et, pour moi, vraiment inattendu. On regretterait presque de devoir le refermer après l'avoir fini.

Cet auteur peu connu en France – seulement deux livres traduits dans une oeuvre bien plus riche – mérite d'être découvert ; lancez-vous et vous ne serez pas déçu.
Un excellent recueil de nouvelles, qui est aussi un très bon roman épistolaire, qui se révèle un diabolique policier! En prime, une délicieuse galerie de portraits... La littérature à son plus haut!