Critique de frandj

Wikipedia nous apprend que le long règne (712-756) de Xuanzong - qui est nommé dans le roman Siuan-tsong - a constitué l'apogée de la dynastie T'ang. Son amour pour sa Précieuse Epouse Yang Guifei - Yang Kouei-fei dans le roman - est resté célèbre. Mais le règne de Xuanzong a mal fini, à cause de la révolte de son ancien favori An Lushan.
Sur les dernières années de ce règne, Inoue Yasushi livre un grand roman historique qui fait la part belle à la favorite Yang Kouei-fei. L'auteur semble s'être documenté très précisément sur cette période de l'histoire chinoise. Il fait une peinture détaillée de la Cour impériale et de la politique chinoise. Le personnage de Yang Kouei-fei, d'abord un peu fade, prend une dimension tragique quand elle finit par être sacrifiée pour raison d'Etat.
Les intrigues autour du Fils du Ciel, à des époques variées de l'histoire chinoise, sont un sujet qui a été souvent traité: on les retrouve sous la plume d'autres auteurs. Pour ma part, de Inoue, j'ai préféré le roman "Le Loup Bleu" qui évoquait un autre personnage historique, plus controversé: Gengis-Khan.