Critique de MarieLywood

Décidément, plus je lis de romans japonais plus je les apprécie et plus j'ai envie d'en découvrir. Voici donc un bref classique de la littérature nippone qui mérite d'être mieux connu.

Suite à la publication d'un poème dans une revue de chasse, l'auteur va recevoir une lettre d'une homme s'étant reconnu dans le personnage de ce poème. Il lui envoie ensuite trois autres lettres que trois femmes différentes lui ont écrites : sa femme, son amante et la fille de son amante.

Sous un format court et original, Yasushi Inoué évoque l'amour, l'adultère, la passion mais aussi l'illusion dont on se berce en amour.
La première lettre est celle de la fille de son amante. Elle met en avant le poids que les secrets de famille peuvent peser sur ceux qui restent.
La lettre de sa femme parle de l'honneur bafoué si cher aux japonais.
La dernière lettre, celle de son amante, permet à cet homme de découvrir la nature vraie de cette femme et de leur relation qui a duré treize ans.

Je ne souhaite pas en dire plus pour vous laisser découvrir ce très beau récit. Dès les premières pages, la tension dramatique est présente, elle ne nous quitte pas de tout le roman et s'accentue jusqu'à la fin marquante et bouleversante.