3,1

Un grand merci aux éditions Ototo et à Babelio pour cette Masse Critique qui m'a permis de découvrir un manga frais et pêchu qui m'a fait du bien au moral.
J'ai lu ce volume en plein lancement de la Coupe du monde de football féminin, et j'ai peu de chances de me tromper en pensant que sa sortie en mai dernier était très bien calculée de la part de l'éditeur.
Ce manga est à l'image de sa couverture aux couleurs d'un sachet de bonbons divers et variés : sucré, acidulé et pétillant.
Même s'il est clairement destiné à un public masculin, il ne devrait pas déplaire aux lectrices féminines en quête d'un joli trait de crayon, d'humour et d'amourettes en milieu scolaire.

Le manga s'ouvre sur de très jolies planches en couleur, puis sur une séquence aux bains publics. Cette introduction donne tout de suite le ton : Mai Ball ! n'est pas tant un manga sur le football qu'une romance sur fond de club de foot en milieu scolaire.
Les formats des cadres sont ceux qu'on retrouve dans un shôjo tandis que le cadrage est propre au shônen ecchi.
Le manga regorge de très jolies planches, tantôt douces, tantôt dynamiques.
La chara design fait honneur à ses personnages féminins : tout en rondeurs, pêchu et très joli.
Ces personnages féminins sont très jolis et sexy. Les yeux, en particulier, sont superbement dessinés.

L'humour est la grande force de ce manga. Les délires sexy de Mai surgissent sans prévenir au détour des pages, offrant une bonne tranche de rigolade quand on se rend compte en même temps qu'elle qu'elle ne faisait que rêver toute éveillée. Ces séquences ecchi sont émoustillantes d'une manière mignonne et pas vulgaire.
La relation entre Mai et Kunimitsu fonctionne sur le « qui aime bien, châtie bien » et se révèle mignonne et attendrissante, adorable de naïveté.

Mai se débat entre ses sentiments pour Kunimitsu et le club le foot féminin, qui, on le sent à la fin du tome, devrait acquérir par la suite pour elle autant d'importance que son amour secret pour son ami d'enfance.
Mai a beau être un peu évaporée, elle est loin d'être aussi idiote qu'elle en a l'air. Elle est aussi courageuse et dégage un gros tas d'ondes positives. Ce qui m'a plu aussi chez ce personnage, c'est qu'elle craque naturellement pour toutes les personnes qu'elle admire, garçons ou filles.
Quant aux autres personnages féminins formant le club de foot, hormis Reika, ils n'apparaissent qu'à la fin du tome mais nous avons déjà droit à un petit aperçu des caractères de chacun. De ce côté-là, on devrait avoir sans surprise une représentante de chaque type (tsundere, yandere, meganekko, etc.)
Ce qui me plaît dans les personnages de Mai et de Reika, c'est que ce sont des jeunes filles comme les autres, qui connaissent leurs premiers émois amoureux, les rivalités de popularité, les intrigues du milieu scolaire, un premier amour difficile et secret, etc.
Le personnage de Kunimitsu m'a paru un peu moins niais que l'archétype habituel du protagoniste masculin principal des shônen ecchi, mais sa personnalité n'a pas beaucoup de relief non plus.

En bref, Mai Ball ! est un manga plein d'humour et de jolies filles, un manga qui met de bonne humeur, détend et aide à passer le temps agréablement. Ce n'est certes pas un chef-d'oeuvre ou le top en matière d'originalité, mais il fait beaucoup de bien au moral, et ça c'est l'essentiel.