Critique de kuroineko

La geisha fait partie de l'imaginaire occidentale rattaché au Japon, aux côtés des samouraïs, des sumotori et des kamikazes. le succès international du livre d'Arthur Golden, Geisha, n'a fait que renforcer la fascination à l'égard de ces étranges poupées vivantes fardées et recouvertes de somptueux kimonos. Fascination, fantasme sur ce qu'on suppose de leur vie: artiste ou prostituée de luxe?

Yuki Inoue nous offre ici, avec Mémoire d'une geisha, le témoignage précieux de l'une d'elle Yamaguchi Kinu. Née en 1892, son récit nous transporte durant toute la première partie du XXème siècle, jusqu'aux débuts de l'après-guerre.
On y découvre une réalité dure et cruelle pour cette petite fille vendue par ses parents à une okiya, l'établissement où vivent apprenties et geishas, sous l'oeil rigoureux de l'okaasan qui tient à surveiller son investissement.

L'enfant doit ainsi non seulement se plier à un enseignement multiple et éprouvant, mais également servir son okiya en se mettant au service des grandes soeurs, geishas confirmées qui peuvent se montrer parfois d'une grande cruauté vis-à-vis de la concurrence à venir. Il est très long et douloureux le chemin avant de recouvrir son visage de fards et son corps de soies précieuses. Et le chemin n'est pas pour autant dénué de ronces et de pierres coupantes une fois parvenue à ce statut.

Kinu fait part sans pathos de son expérience, de ses premiers pas en tant que maiko, de son dépucelage traumatisant qui lui donne envie de s'enfuir. Car si la tradition voudrait qu'une geisha renommée ne s'offre sexuellement qu'à son danna, son protecteur, force est de constatée que bon nombre d'entre elles sont obligées de coucher avec plusieurs clients afin d'espérer rembourser plus vite la dette toujours croissante que l'okaasan détient sur elle.

Un témoignage très fort et loin des images enjolivées du monde des saules et des fleurs. Sous les parures fastueuses et le blanc masque de ces femmes se cachent des vies souvent difficiles, dans un contexte historique qui se tend de plus en plus sous les poussées impérialistes des autorités.