Critique de Noctenbule

Le manga sportif reste encore assimilé dans mon imaginaire aux animés « Olive et Tom » et « Jeanne et Serge ». Bref des choses bien trop longues, pas très réalistes et assez insupportables au final. Mais cette suite créée par Takehiko Inoue montre que l'homme est passionné et veut transmettre son intérêt pour le basket. le sportif doit faire face à sa détermination, à sa volonté. Il montre cela à travers trois personnages très différents. Un premier, Takahashi, capitaine de l'équipe de basket, fanfaron et tortionnaire, qui a eu un accident de moto en faisant le malin. Il vient d'apprendre qu'il ne pourra plus jamais marcher et donc d'aller sur un terrain. Accepter qu'il faut renoncer à être comme avant est difficile. La claque humaine sera d'autant plus difficile que personne ou presque ne vient le voir. Avait-il vraiment des amis ou juste des gens qui le craignaient ? Aucun doute que l'adolescent va devoir évoluer et moins se regarder le nombril. le handisport va lui apporter un autre regard sur le monde. Togawa prend sur lui pour réintégrer son ancienne équipe. Il a un objectif maintenant et pour l'atteindre, il va falloir se surpasser. L'accueil dans son ancienne équipe ne se fait pas sous les meilleurs hospices. Il faut accepter les critiques, le mécontentement des autres pour adopter une autre attitude, si elle était déplacée. On découvre comment il est devenu handicapé. Et enfin, Nomiya, doit réfléchir à son avenir. Sans pouvoir jouer du ballon rond, qu'est-il ? Trois êtres réuni autour d'une pratique qui les force à l'introspection. le mangaka traite avec beaucoup d'application l'aspect psychologique de ces personnages. En effet, c'est très masculin comme approche. C'est dommage que les rares figures féminines soient des filles mauvaises, une fille coach rejeté par celui qu'elle aimait ou une mère épleurèe qui demande pourquoi le destin est injuste envers sa famille. On aurait très bien pu voir des équipes d'handibaskets féminines. Sur ce point, je crains que cela reste dans le monde des couilles. On verra ce que la suite nous réserve.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..