Thibaud Desbief (Traducteur)
Éditeur : Kana (21/01/2005)

Takahashi, l'ancien capitaine de Nomiya a été hospitalisé suite à un accident de la circulation. Une terrible nouvelle l'attend: il ne pourra plus marcher.

De son côté, Togawa réintègre l'équipe de handi-basket des Tigers et affronte les Kamikazes. Sa volonté de vaincre suffira-t-elle pour entraîner son équipe vers la victoire?
Nomiya, quant à lui, assiste au match de son ancienne équipe, non sans émotion.

livr0ns-n0us
  26 janvier 2015
Ce deuxième tome se distingue du premier par une connexion entre les personnages moins forte. Si cela a gêné certains lecteurs (moins dynamique, moins prenant) cela n'a pas entaché mon plaisir de lecture. J'ai même trouvé ce tome encore plus frappant que le premier !
Nomiya, le personnage principal, passe au second plan. le récit s'équilibre entre le passée de Togawa et le présent de Takahashi, à l'hôpital depuis qu'il a été renversé par une voiture. Ce deuxième tome permet donc de faire avancer l'histoire tout en apportant un éclairage approfondi sur l'histoire de Togawa, et l'on comprend mieux ses motivations et son entêtement. Ce tome est extrêmement riche en émotions et j'ai même versé une petite larme pour Takahashi, qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Son attitude de jeune coq a disparu et même si l'on éprouvait beaucoup d'antipathie à son égard dans le premier tome, on ne peut s'empêcher d'être très touché par sa grande solitude. Construit en miroir, le récit rapproche l'histoire de Takahashi de celle de Togawa : tous deux au sommet de leur gloire, ils connaissent un événement brutal qui les stoppent dans leur ascension et bouleverse leur vie. On apprend beaucoup sur les personnages et leur histoire, les difficultés qu'ils ont eu à surmonter et celles qui les attendent. J'ai été complètement accrochée par la puissance du récit et l'universalité des sentiments.
Le basket n'est pas aussi présent que dans le premier tome et cela confirme mon excellente impression : Real est un manga avant tout humain, où le sport permet d'extérioriser de nombreuses émotions mais ne prend jamais une importance exagérée. L'écriture est profonde, le récit bien construit, et le trait toujours aussi précis et détaillé. En bref, je me suis régalée avec le deuxième tome de cette série que je ne manquerai pas de continuer, et que je recommande à tous autant pour la richesse de ses sujets que pour sa qualité graphique.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
zazimuth
  23 mai 2017
Ce volume est plus centré sur Togawa qui décide de réintégrer l'équipe des Tigers mais à qui on reproche de jouer trop personnel...
Le lecteur découvre son enfance et comment il a perdu sa jambe.
En parallèle, Takahashi qui a eu un accident, est hospitalisé et va devoir accepter l'idée qu'il ne remarchera plus...
Nomyia de son côté cherche toujours à s'améliorer.
A suivre !
Bidib
  15 décembre 2013
Le premier tome de cette série m'avait vraiment marqué. Moi qui ne me suis jamais intéressé au basket et encore moins au handibasket, j'avais trouvé ce premier tome épatant. En lisant le deuxième tome je n'ai pas eu cette sensation. Je n'ai pas de reproches à faire à ce deuxième tome, mais je le trouve simplement moins prenant, plus décousu et peut-être un peu moins dynamique que le premier.

Lien : http://mapetitemediatheque.f..

beklfbeklf   03 mai 2017
- Tout le monde a besoin de temps pour accepter la réalité. La période des soins est terminée. On doit passer à la phase de rééducation des fonctions motrices, mais... son état de santé ne s'améliorera plus.
- Autrement dit, il ne retrouvera jamais sa mobilité originelle ?
- Non. Et admettre cela... est une étape très difficile.
zazimuthzazimuth   10 juillet 2017
Le handi-basket est un sport difficile et épuisant.
Mais ce jour-là, pour la faible équipe des Tigers... "se battre" apparut comme un concept tout nouveau. (p.147)
zazimuthzazimuth   10 juillet 2017
Ce n'est pas parce qu'on ne peut plus marcher qu'on perd de la valeur en tant qu'être humain !! (p.38)