Citations sur Vagabond, tome 29 (8)

Une fois son art maîtrisé, le sabre reste tout naturellement au fourreau, c’est ce que m’a enseigné mon maître. Comment garder son arme au fourreau ? C’est pour y parvenir que nous mettons tant d’acharnement à la manier.
Ce que j’ai sous les yeux, c’est le passé dont je ne sais que profiter et qui laisse la place au présent déjà enfui à l’instant même où j’écris la première lettre de ce mot. Le présent, déjà futur l’instant suivant.

Takehiko Inoué.
Occire soixante-dix hommes par intérêt personnel, c’est se ravaler au rang de bête et pire.
Le sabre est fait pour être au fourreau, même le plus acéré. S’il reste à nu, tous ceux que l’on croise deviennent des ennemis. Ne pas rengainer, c’est s’exposer immanquablement à être blessé.
En ce monde, il n’y a pas une seule personne qui puisse comprendre la souffrance qui est la tienne.
Ce ne serait pas le moment de choisir une autre voie, Musashi ?
Qu’est-ce que l’être humain ? Pourquoi vient-on sur terre ? Quelle vie devons-nous mener ? Le salut existe-t-il ? Interrogations sans réponse qui vous laisse dans le noir du chaos.
L’antre des enfers, serait-ce le chemin que je suis ?