Misato (Traducteur)
Kana (16/02/1999)
3.97/5   35 notes
Depuis qu'il a rejoint l'équipe de basket du lycée, Hanamichi Sakuragi en bave ! C'est le moins qu'on puisse dire... L'adolescent supporte mal l'entraînement intensif qu'on lui impose. L'autorité de son impressionnant capitaine lui pèse. Et puis, il y a ses coéquipiers. Des durs, prompts à la bagarre... Dans cette ambiance électrique, l'équipe prépare vaille que vaille le championnat national. Alors, Sakuragi s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
2 avis
4 avis
1 avis
0 avis

medmao
  09 juin 2016
Je suis un fan de basket et un fan de manga et durant mes premières années de travail après mes études, j'adorais aller lire des mangas à la fnac pendant mon heure de déjeuner. Cela faisait un bon moment que je passais devant celui-là en me disant que c'était impossible de retranscrire l'intensité de ce sport en dessin et que du coup coup ça ne valait pas la peine de perdre du temps sur ma pause en le lisant. Finalement, un jour après avoir lu le dernier volume de DR.Slump j'ai essayé et finalement je les ai tous achetés...Oui, j'avais tout faux. Tout d'abord, l'intensité, la vitesse, la hauteur, tout y était super bien retranscris et plus que tout, c'était super drôle. Se surprendre à rire tout seul dans les transports en tournant une page, "no price to this". La stupidité sans borne du héros est tellement absurde qu'on l'adore et les personnages "secondaires" sont super charismatiques et forment tous ensemble une troupe encore plus absurde, donc très marante. Pour ne rien gâcher, le coup de crayon du maître Inoue Takehiko ne cesse de s'améliorer pour en devenir impressionnant. Je vous le conseille vivement, ce manga fait parti de mes préférés. 3 points :-)
Tachan
  03 avril 2019
Comme beaucoup de gens de ma génération je pense, Slam Dunk est le titre avec lequel j'ai découvert Takehiko Inoue, ce mangaka de génie qui allie superbe trait graphique, histoire prenante et bien raconté avec un humour léger mais désopilant. Chacun de ses titres m'a marquée et m'a passionnée lors de sa lecture.
Slam Dunk est un titre consacré au basket. On y retrace le parcours de deux rivaux Sakuragi et Rukawa, au sein de l'équipe haute en couleur de Shohoku. Rien ne me prédisposait à aimer ce titre, je n'ai pas une passion particulière pour le basket et encore moins pour les types qui se la jouent racailles. Et pourtant dès les premières pages, je suis tombée tête la première dans cette histoire. La faute à un savant mélange entre récit adolescent, amitié, passion pour le basket, rivalité et humour.
En effet, suivre les aventures de Sakuragi, c'est vivre avec lui ses années de lycée. Notre héros est un garçon qui sort du lot au lycée. Il est grand, baraqué et roux pour ne rien gâcher. C'est aussi un garçon au sang chaud qui démarre au quart de tour, mais qui au fond de lui est une vraie guimauve, surtout dès qu'il croise une belle fille. Et ici, il lui suffit de croiser la soeur du capitaine du club de basket, pour craquer directement et commencer à s'intéresser à ce sport pour l'impressionner.
Sur le fond, il n'y a donc rien d'extraordinaire, mais tout se joue dans la mise en scène. Tout d'abord, le héros est vraiment hors norme, très drôle avec son décalage caïd/grand romantique, impressionnant physiquement et plein de promesse dans son futur sport. La dynamique qui existe entre lui et son groupe de potes est excellente, elle apporte beaucoup d'humour au titre et j'ai pouffé de rire plus d'une fois grâce à eux. le mangaka sait parfaitement allier petits moments sympa de la vie de lycéen à moments plus sérieux où tout se cristallise autour d'un moment clé de la vie des personnages. C'est alors que l'histoire bascule. On sent vraiment que le sport, et ici le basket, va revêtir une place prépondérante dans leur vie. C'est pourquoi, j'ai été ravie de voir Sakuragi à l'oeuvre dès ce premier tome. Alors oui, ce n'est pas parfait, loin de là, c'est un complet novice mais les promesses sont là, et puis il y a son rival Rukawa qu'il me tarde de voir à l'action ainsi que les futurs autres membres de l'équipe.
Graphiquement, on n'est pas encore au top de ce que peut faire Takehiko Inoue. On sent qu'on est sur une oeuvre du début des années 90, c'est très marqué vestimentairement mais aussi dans les coiffures, les visages, les poses. Moi, j'aime bien ce côté old school et on sent déjà de vraies promesses sur les phases de jeu. J'ai aussi pris beaucoup de plaisir à le voir transformer son dessin lors des phases plus légères pour introduire des SD ou des mimiques tordantes.
Pour moi, Slam Dunk a gardé toute sa fraicheur d'il y a 20 ans. C'est un titre très bien construit, qui embarque dès le premier tome dans son univers à la fois drôle et sérieux grâce à la passion naissante ou déjà présente des héros pour le basket. Cette fable adolescente a donc encore de beaux jours devant elle, surtout avec la réédition en cours chez Kana.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Erik_
  26 novembre 2020
Je me force vraiment à lire certains mangas pour aller au-delà de mes limites. Qu'importe, il y a peut-être de bonnes surprises à la clé. le shônen est un genre qui m'est particulièrement difficile dans son approche où il y a du bon et du mauvais comme partout ailleurs. Il a aussi la particularité de s'adresser à un public plus ado. du coup, on peut très bien ne pas y trouver son compte.
C'est vrai que le héros est énervant dans le genre "rebelle voyou immature" car il possède toutes les particularités qui me font frémir. le basket ball sera au centre de toutes ces aventures avec toutes les tactiques de jeu qui seront expliquées. Pour peu qu'on n'aime pas spécialement ce sport, l'ennui peut vite vous guetter car la moindre scène d'action est décortiquée sur une cinquantaine de pages.
Le reste ne sera que de petites histoires pour midinettes sans grand intérêt sinon pour ce public. A noter également que le graphisme est au départ totalement brouillon pour s'améliorer nettement au fil des tomes. On aurait aimé un début en fanfare de ce côté là.
Pour la petite histoire, ce shonen se vend très bien notamment dans son pays d'origine à savoir le Japon où il a fait des adeptes dans les clubs de basket ball depuis 10 ans où ce sport était peu populaire. Il faudrait peut-être un manga sur l'équipe de France de football pour susciter des vocations... Je donne simplement des idées ! ;)
Pour finir, je ne serai pas preneur sur cette série en raison de l'incrédibilité de ses personnages, voire de leur brutalité pour ce qui n'est qu'un sport. Cela reste néanmoins divertissant avec un humour toujours présent pour peu que l'on s'accroche vraiment.
lunch
  25 septembre 2011
Lorsque Sakuragi Hanamichi arrive au lycée Shohoku, il a une réputation qui le suit. Bagarreur et chef d'une petite bande de loosers, il semait la terreur au collège. Mais ce n'est pas tout, car il traîne aussi une belle casserole avec ses 50 râteaux avec les filles (ses camarades aiment le chambrer à ce sujet, ce qui a tendance à l'énerver rapidement).
Il arrive au lycée pour prétendre à un nouveau départ, et c'est sa rencontre avec Haruko Akagi qui va tout changer. Cette dernière, impressionnée par la taille de ce colosse de plus de 2 mètres, lui demande en tout premier lieu s'il aime le basket. Évidemment, cet idiot dit qu'il adore, et pour courtiser sa belle, va s'inscrire au club de l'école.
Sakuragi ne connaît rien à ce sport lorsqu'il fait ses premiers pas dans le club. Il devra tout apprendre, à commencer par les bases. le début d'une belle histoire pour ce garçon en quête de nouveaux repères.
Voilà bien longtemps que j'aurais dû vous parler de ce manga. D'une part parce que le basket est une passion que je partage avec l'auteur, Takehiko Inoue, mais aussi parce que Slam Dunk est une série à la fois hilarante et haletante.
Vous me direz, ce n'est que du sport... génial, on va se retrouver avec des matchs qui durent 8 mangas comme dans Olive et Tom (Captain Tsubasa). Mais non, rassurez-vous, si les personnages n'ont rien de sérieux (Sakuragi en tête, qui est un idiot fini mais qu'on adore), les matchs sont d'une intensité incroyable. Certes, il y en a certains qui durent un peu en longueur, mais rien d'outrancier quand on sait qu'au basket, la moindre seconde est capitale, et d'autant plus dans le money-time (les deux dernières minutes d'un match, qui peuvent en durer 10 vu que le chrono est stoppé à chaque temps mort).
La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Christelle83230
  02 février 2019
Ce manga amusant et dynamique nous retrace les premiers pas dans le monde du basket d'un jeune chenapan, pour les beaux yeux d'une belle lycéenne.
Si la passion du basket y est fidèlement retranscrite, son principal intérêt ne réside pas seulement dans le fait de voir le personnage évoluer au sein d'une équipe sportive. Ce manga culte est tour à tour divertissant et palpitant, avec toute une galerie de personnages attachants et brillants.
Quelques longueurs dans certains matchs mais rien d'excessif qui n'entrave le plaisir de la lecture.

Stephanie39Stephanie39   06 mai 2019
C'est ça "Slam Dunk"! Mettre le ballon dans le panier de toutes tes forces.
Erik_Erik_   26 novembre 2020
Au basket, tout est question de placement.

Videos de Takehiko Inoué (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takehiko Inoué
Ultimate Spider-Man T01: Pouvoirs et responsabilités de Brian Michael Bendis et Mark Bagley aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1083804-comics-ultimate-spider-man-----integrale-t1-a-t3-----pouvoirs-et-responsabilites.html • Spider-man par J. M. Straczynsky T01 de Straczynsky et Romita aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/139272-bd-spider-man-par-j-m-straczynski-t01.html • Akira (noir et blanc) - Édition originale - Coffret de Katsuhiro Otomo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/1063911-bd-akira-noir-et-blanc----edition-originale---coffret.html • Vagabond, tome 1 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam https://www.lagriffenoire.com/1101162-mangas-vagabond-t01.html • Vagabond, tome 2 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam https://www.lagriffenoire.com/1101161-mangas-vagabond-t02.html • Slam Dunk Star edition - Tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/143152-mangas-slam-dunk-star-edition---tome-1.html • Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/1035146-mangas-real---tome-1.html • The Promised Neverland Coffret Prestige 1/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1098864-mangas-the-promised-neverland-coffret-prestige-1-2.html • The Promised Neverland Coffret Prestige 2/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1098863-mangas-the-promised-neverland-coffret-prestige-2-2.html • Lore Olympus (T1) de Rachel Smythe aux éditions Hugo BD https://www.lagriffenoire.com/1101835-bd-lore-olympus---volume-1-version-francaise.html • Crédits musique : Til I Hear'em Say - NEFFEX Spider Legs - Dyalla Floating Home - Brian Bolger Digifunk - DivKid Don't Wanna Let Myself Down - NEFFEX Where We Wanna Go - Patrick Patrikios Dangerous Toys - SefChol • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspanini #editionsglenatmanga #editionsdelcourt #editionstonkam #editionskana #editionskazemanga #editionshugobd