Critique de Apikrus

« Histoires de science-fiction » est un recueil de huit courtes nouvelles du genre, écrites par Arthur C. Clarke, Ray Bradbury, Kurt Vonnegut Jr., Robert Sheckley, Richard Matheson, Frederic Brown, Damon Knight, et Margaret Saint-Clair. Je connaissais déjà les trois premiers cités, mais pas les cinq autres.

Ces récits sont tous très originaux, parfois effrayants, parfois cyniques, parfois amusants. L'ensemble apporte la brillante démonstration que la SF est un genre riche, diversifié, qui peut nous amener à réfléchir.

J'ai particulièrement aimé « Pour servir l'homme » de Damon Knight (allez-savoir pourquoi, des extra-terrestre de quoi produire de l'énergie à volonté, de la nourriture autant que nécessaire, et un moyen d'éradiquer les armes avec lesquelles ils s'entretuent) et « Un coup à la porte » de Frederic Brown (« le dernier homme sur la terre était assis tout seul dans une pièce. Il y eut un coup à la porte… »). Leurs chutes sont particulièrement frappantes.

J'ai trouvé cette anthologie dans une boîte à livre mais envisage de la prêter à quelques proches avant de l'y replacer.