Critique de anhj

anhj
17 septembre 2021
Un très bon recueil de nouvelles, issu de l'ambitieuse collection "La grande anthologie de la science-fiction", proposée au milieu des années 70 par Demetre Ioakimidis, Jacques Goimard et Gérard Klein.

J'ai particulièrement apprécié le côté un peu suranné de beaucoup de ces textes, et l'impression de vivre un peu cette grande époque des fameuses revues anglo-saxonnes. Ce côté est accentué par cette bonne odeur de vieux papier qui s'échappe du volume, acheté d'occasion en bouquinerie...

J'ai également remarqué l'intelligence du choix des nouvelles, très équilibré en terme de qualité, et faisant la part belle à des auteurs presque inconnus, ou oubliés aujourd'hui. On trouvera d'ailleurs en fin d'ouvrage une courte notice biographique pour chacun d'entre eux. Chaque texte est précédé d'une dizaine de lignes d'introduction, qui le replacent dans le thème sans jamais spoiler.

Mes nouvelles favorites sont probablement "L'hypnoglyphe" de John Anthony, "Formule en blanc" de Arthur Sellings et enfin "Une date à retenir" de William Temple. Mais encore une fois, le choix a été difficile car l'ensemble est vraiment cohérent et équilibré.