Juliette a appris à cuisiner auprès de son grand-père. Passer un bac général ne lui convient pas, ce qu'elle veut, c'est cuisiner. Seulement il faut convaincre sa famille, surtout ses parents, qui estiment que ce n'est pas un vrai métier. Déterminée, elle obtient un contrat de deux mois dans un restaurant gastronomique. Victime de remarques sexistes, dans un monde encore trop masculin, elle décide de s'y faire une place.

Juliette est un personnage que j'ai apprécié mais pas toujours. Je lui ai trouvé à certains moments un aspect très égocentré. Mais je l'ai trouvé attachante parce qu'elle sait ce qu'elle veut faire et se donne les moyens de l'obtenir. Elle a un côté idéaliste du haut de ses 17 ans mais après tout, si elle n'y croit pas, personne ne le fera pour elle.
En tout cas, ce ne sont pas ses parents auprès de qui elle trouve un soutien sans failles, mais ses frères. Léandre et Valentin sont vraiment des pépites ! 💕

J'ai beaucoup apprécié Rayane, Angélique et Ysée. Les deux premiers travaillent avec elle à L'Absolu et se soutiennent face à la dureté du monde de la cuisine gastronomique. Pourtant, c'est grâce à cela qu'elle atteindra ses objectifs !

Les remarques de certains hommes dans le sein de la cuisine m'ont énervé. Surtout le trio là ! 😡 On aurait dit Malefoy, Crabbe et Goyle dans Harry Potter, vous voyez ou pas ?! 🤓

Je travaille en cuisine et à la plonge mais mon expérience dans un restaurant n'a rien à voir avec la sienne. D'un, parce que c'est un restaurant familial et convivial, c'est pour ça que j'ai adoré les femmes que Juliette rencontre à La Racine (girl power &#xNaN). Et de deux, parce que ce n'est pas le métier que je veux exercer donc ce n'est pas une passion.

Gros plus pour la représentation 🏳 dans cette histoire !

« On peut avoir 17 ans et savoir exactement ce qu'on souhaite faire pour le reste de sa vie… »

« J'aimerais qu'ils comprennent que j'ai enfin trouvé un rêve qui me donne envie de me battre »

Lu pour le travail. Un agréable moment avec des idées de recettes. Agréable car plein de bons sentiments : y arriverai je? Mes parents me laisseront ils faire ce cap? Juliette, 17ans, eleve médiocre se lance et fait 2 mois de stage dans la cuisine d un chef étoile. Elle y découvre les difficultés du travail, le stress, mais surtout la passion... Des personnages un peu téléphones : la grosse, le maghrébin et la noire, jeunes commis face a la bêtise des anciens... le chef stressé, son adjoint plus compréhensif qui il n y paraît. Et pour finir, une autre version de la restauration dans un restaurant tenu par un couple de femmes. Une accumulation de clichés bien convenus pour la promotion du travail dans ce milieu exigeant. Cela fait un peu livre sur commande onisep, mais ce furent tout de même 3 heures de lecture appétissante.