Dans ce roman nous suivons Juliette, une jeune fille passionnée de cuisine qui malgré l'opposition de ses parents décide de suivre un stage d'été dans un restaurant étoilé. Arrivera-t-elle à concrétiser ses rêves ?

Cette lecture nous montre que si la passion est la on peut supporter et surmonter tous les obstacles avec force et courage pour réaliser ses rêves.

L'autrice aborde des sujets très importants avec brio. L'égalité des sexes, la pression sociale, le harcèlement.

On passe un très bon moment de lecture, c'était touchant et inspirant.
Les parents de Juliette ont de grosses attentes vis-à-vis de leurs enfants, d'ailleurs ses deux grands frères étaient des élèves brillants. le premier a suivi un parcours exemplaire et un peu cliché, à moins de 30 ans il est déjà directeur de banque, en couple avec la fille qu'il a rencontré au lycée et bientôt papa. le second est plus nonchalant, passionné de musique, il a suivi la voie indiquée par ses parents et suit donc des études de droit. Mais Juliette, initiée dès son plus jeune âge à la cuisine par son grand-père maternel, n'est pas du tout scolaire, est plutôt boulotte et voudrait faire de sa passion pour la cuisine son métier. Ses parents et son plus grand frère sont très exigeants, elle sent qu'elle les déçoit et fait un peu tache dans ce beau tableau. Elle postule malgré tout à un stage d'été dans un grand restaurant et y fait la rencontre de deux autres stagiaires, Rayane et Angélique, qui vont devenir de nouveaux amis, voire un peu plus. Elle va aussi découvrir un milieu macho, très hiérarchisé, ordonné, normé (hygiène et sécurité), bref quelque chose de bien différent de cuisiner pour le plaisir chez soi. Mais elle va aussi découvrir une autre façon de cuisiner dans un autre restaurant, de façon beaucoup plus égalitaire, créative et joyeuse. Juliette a un sacré caractère et ne manque pas de confiance en elle. Elle fonce et oublie parfois un peu les sentiments de ceux qui l'entoure, comme se sera le cas avec sa meilleure amie Ysée. C'est vraiment un roman intéressant car on voit l'évolution du personnage principal, qui devient au fur-et-à-mesure plus réfléchie, plus disciplinée, plus attentive aux autres et plus posée. On voit aussi une belle complicité de Juliette avec son frère cadet dès le début du récit, mais aussi des relations plus apaisées avec le reste de sa famille au fil du roman, d'abord avec son grand frère puis avec ses parents. C'est un beau roman plein d'entrain et de joie de vivre. Très réaliste, avec ses moments difficiles, mais l'héroïne ne se laisse jamais totalement abattre et son enthousiasme est communicatif.
Le roman est découpé en parties comme un menu, avec apéritif, entrée, plat, dessert, etc. Quelques recettes vu dans le livre se trouvent comme il se doit à la fin de l'ouvrage.
Je mets 4 étoiles sur 5 à ce roman jeunesse de Ludivine Irolla.

Pourquoi ? Car #Amourcuisineetpouletsaucemoutarde se compose d'une écriture légère, de nombreuses références pop-culture et parle de mon sujet préféré : la nourriture.
Un autre de ses points positifs est la relation fraternelle que partage Léandre et Juliette.

Cette note se justifie aussi par le fait que le monde professionnel de la cuisine ne soit pas décrit comme tout beau, tout rose. On le voit notamment via les paroles d'Horace lorsqu'il évoque son passé dans une brigade. C'est important a relevé car on sait tous que c'est un milieu particulièrement difficile. Encore plus si on est une jeune fille.

Enfin, j'avoue que la mention d'ingrédients, de recettes, de goûts m'a mis l'eau à la bouche plus d'une fois.

#NetGalleyFrance
Ce roman a été une très jolie surprise, je ne m'attendais clairement pas à être autant touchée par l'histoire de Juliette. Nous découvrons en même temps que notre protagoniste principale, la dure réalité des métiers de la restauration, c'est parfois le coeur serré que je lisais certaines scènes car les discriminations abordés dans ce roman sont encore bien trop présente dans ce domaine.

Malgré cela, on se rejouit pour Juliette qui continue de se dépasser pour réussir les objectifs qu'elle s'est fixé ! Nous rencontrons également de nombreux personnages vraiment adorable et j'ai eu un faible pour la relation entre Juliette et son grand frère Leandre, je les ai trouvé vraiment touchants.

Ce roman a été une très belle découverte, une lecture douce, rafraîchissante mais qui m'a mis les larmes aux yeux plus d'une fois.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cuisine, plats et héritage familial, il ne m'en fallait pas plus pour plonger à corps perdu dans ce roman. Je remercie d'ailleurs Slalom et Net Galley pour la possibilité de lecture !

Bon, j'ai eu très faim pendant toute ma lecture et j'ai eu autant envie de cuisiner après !

Juliette veut cuisiner ! Elle tient cette envie de son grand-père et veut tout faire pour la réaliser. A cette fin (et contre avis parental), elle trouve un stage dans un des restaurants les plus réputés de sa ville. La voilà commis et c'est loin d'être de tout repos !

J'ai beaucoup aimé ma lecture. le personnage de Juliette est vif et attachant. On veut à tout prix qu'elle réussisse à trouver sa voie puisqu'elle a l'ai très douée ! Elle a une forte personnalité qui rend le personnage intéressant. On a envie de la suivre dans son évolution. C'est ce point qui est d'ailleurs particulièrement réussi. Elle passe de la passionnée à l'étudiante réfléchie doucement mais surement.

L'histoire est bien construite bien qu'un peu linéaire mais finalement suit une certaine logique. Tout y est pour passer un bon moment : des enjeux prenants, des obstacles, du soutien, de l'amour... Bref c'est un très joli cocktail !

J'ai passé un très bon moment à lire ce livre ! Je ne peux que le conseiller !
J'ai adoré le thème du roman. En effet, je suis très passionné par la gastronomie. J'ai ainsi beaucoup apprécié les références aux différents mets. Ce fut une très belle découverte ! J'ai adoré apprendre davantage sur le milieu de la restauration.
De plus, le sujet de l'orientation professionnelle est très bien choisi. En effet, je pense qu'il pourrait toucher énormément de jeunes en détresse.

Quant aux personnages, Juliette m'a beaucoup impressionné par sa détermination pour la cuisine. J'ai beaucoup aimé son combat pour se lancer dans une carrière en gastronomie. Elle m'a épaté avec son envie de toujours se perfectionner. C'est en effet un modèle à suivre ! Par ailleurs, les personnages secondaires comme Léandre, Rayane et Ysée sont tous adorables ! Ju est très chanceuse d'être si bien entourée !

Ce roman nous fait explorer un sujet trop peu exploité dans les romans adolescents. En effet, la place des femmes en restauration est très peu abordée. Ce roman l'a très bien exploré !

Je conseille ce roman aux amoureux de la cuisine ainsi qu'aux autres qui désirent passer un bon moment de lecture.
Quelle histoire rafraîchissante ! Je trouve que cette histoire avait énormément de potentiel, mais j'ai trouvé la plume assez " enfantine ". Cela m'a parfois un peu dérangé. J'ai trouvé également que certains passages de l'histoire paraissaient irréalistes, un peu " bisounours. Je me suis fais plusieurs fois la réflexion.

En dehors de ça, j'ai adoré cette histoire qui se lis tellement vite ! C'est vraiment fluide.
Petit plus également pour les recettes en fin de livre !
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Une de mes passions avec la lecture ? Manger ! 😋 Ça faisait un moment que j'avais repéré ce livre qui avait l'air très gourmand, j'avais hâte de le dévorer.

On rencontre Juliette, 17 ans, passionnée de cuisine, qui veut en faire son métier, mais ses parents s'y opposent. Elle va alors tout faire pour réaliser son rêve et décroché un stage dans un restaurant étoilé. Passer des bancs de l'école à la cuisine d'un étoilé n'est pas de tout repos. Mais c'est une jeune fille persévérante avec un caractère explosif, qui va se battre pour prouver à sa famille qu'elle peut y arriver ! Elle va devoir surmonter quelques épreuves, faire les bons choix et réussir à combiner vie professionnelle et amicale, notamment avec sa meilleure amie Ysée. L'autrice évoque également la place de la femme dans le milieu de la restauration avec les remarques sexistes, et grossophobes.

Pour Juliette, c'est le grand plongeon dans la vie d'adulte ; elle va grandir, apprendre sur elle-même et faire de belles rencontres… Notamment Rayane, commis comme elle, qui va l'aider à surmonter les épreuves. Puis il y a Simonne & Hanaé, qui sera ces anges gardiens. Pour moi, c'est un véritable roman d'apprentissage dans lequel j'ai complètement été immergée grâce aux descriptions des plats et de la vie dans la cuisine d'un restaurant ! On pourrait quasiment sentir les odeurs, on ressent les émotions & les souvenirs que Juliette veut transmettre à travers sa cuisine, c'est très touchant.

La plume est fluide, simple comme il faut et on sent que c'est écrit avec le coeur. Les personnages sont attachants, et vont être un soutien sans faille pour notre héroïne. J'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre qui m'a donné très faim ! 🤤
Un grand classique : Juliette rêve de devenir cuisinière sans oser l'affirmer à son entourage… et ses parents n'envisagent que des études supérieures après un bac général ! Autant dire que le dialogue entre les deux générations est loin d'être évident. Heureusement, Ju va pouvoir compter sur ses grands frères et sa meilleure amie pour mettre son rêve à l'épreuve de la réalité. Alors fantasme digne de « toque chef » (sacré clin d'oeil à l'émission star !) ou véritable vocation ? Il faudra quelques guimauve en chocolat et des coups de feu au restaurant pour le savoir !

Votre ado a envie de se lancer dans une carrière passion ? Ce roman est fait pour elle et pour vous aussi ! En tant qu'ado, il est parfois (voire même souvent) difficile de ne pas correspondre à l'avenir que les parents imaginent pour nous. Et en tant que parents, encourager son ado à vivre son rêve peut être une source de peur pour l'avenir. Avec ce roman, l'autrice voit juste. Elle met en avant les doutes, les petites victoires et les coups de déprime de Juliette qui se démène pour montrer à tous qu'elle est faite pour la cuisine. Les métaphores culinaires rythment les péripéties de ses premiers pas en cuisine, rappelant que Ju voit sa passion comme un art de vivre.

Lien : https://www.mafamillezen.com..