Critique de mjaubrycoin

John Irving a vraiment le chic pour créer un univers particulier dans lequel il fait évoluer des personnages tellement attachants qu'il est impossible de les oublier une fois le livre refermé.
Billy Abbot grandit dans une petite ville du Vermont au sein d'une famille grande amatrice de théatre sous la direction du grand-père qui se costume en femme pour les besoins de son art et dirige avec son associé norvégien une troupe qui met en scène Ibsen et Shakespeare.
Billy est secrètement amoureux de Miss Frost la superbe bibliothécaire transexuelle bien connue dans sa jeunesse pour ses exploits de lutteur sous le nom de Big Al.
Avec son amie Elaine qui reste sa confidente privilégiée, ils lorgnent tous deux les charmes du beau Jacques Kitteredge.
Ainsi Billy est amené à explorer toutes les facettes de la sexualité alors que l'épidémie de sida qui se déchaine dans les années 1980 décime ses amis et relations.
Ce magnifique roman entièrement orienté sur les choix d'identité sexuelle se lit comme une initiation du jeune héros et une marche glorieuse vers le respect absolu des individus dans leurs différences qui sont aussi leurs richesses.