AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nelly76


C'est avec 30 ans de plus que je me suis replongée dans l'univers de John Irving; J'avais apprécié son roman:"le monde selon Garp", mais à la lecture de celui-ci, je n'ai pas ri comme Manuel (voir sa critique), j'ai souri et apprécié, je pense que c'est juste une question de génération et de ressenti. Ce fut pour moi presqu'un défi, ce voyage au côté de Juan Diego pendant 516 pages allait.Il m'emporter?

Juan Diego Guerrero, écrivain américain célèbre, sur "Le retour" part faire un long voyage aux Philippines; un périple organisé par son ancien élève Clark French, qui l'adule, bien qu'ils soient en désaccord sur les questions religieuses et l'avortement (p.356).
Ayant le coeur fragile, Juan Diego prend régulièrement des bétabloquants pour le protéger des émotions fortes et de temps à autre un viagra au cas où. ....ça le rassure.
Balloté d'hôtels en aéroports, Juan Diego ne va pas suivre à la lettre les prescriptions de son amie médecin, et va prendre de façon désordonnée son traitement, ce qui lui occasionnera de nombreux troubles.Il sera entre rêve et réalité, et revivra des épisodes récurrents de son adolescence sur la décharge publique de Oaxaca au Mexique.Nous ferons connaissance de sa soeur Lupe, extra lucide, de sa mère , femme de ménage à l'orphelinat Jésuite , et prostituée, ainsi que des frères Pepe et Edwards Bonshaw,.Et c'est grâce aux frères Jésuites que Juan Diego se fera adopter par un drôle de couple ( je n'en dis pas plus) et émigrera aux États-Unis où il deviendra un écrivain célèbre. Lors de ce voyage, il fera aussi la connaissance de deux femmes : Miriam et Dorothy très mystérieuses, les a t-il rêvées??
Une étrange atmosphère où le mystique côtoie une sexualité débridée où l'humour jubilatoire
lors de scènes désopilantes, côtoie une gravité profonde concernant la religion et la condition humaine.Un Irving tout en contraste, qui n'a pas changé dans sa façon d'écrire et ses rapports avec l'église et en général avec l'espèce dite"humaine".
J'ai aimé ce roman , qu'il faut lire calmement , en s' immergeant dans cet univers à la "IRVING TRÈS spécial , pas forcément facile à appréhender. ♥♥♥♥
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}