Critique de la_cath_a_strophes

Le monde selon Garp de John IRVING
(Points – Ed 1987)

Résumé : Alors qu'en 1943, face à une contraception défaillante, le souci de bien des femmes reste d'avoir un homme sans avoir d'enfant, la préoccupation de l'excentrique Jenny, infirmière dans un hôpital bostonien, est au contraire d'avoir un enfant bien à elle, mais surtout pas de fil à la patte. C'est pourquoi elle jette son dévolu sur le sergent technicien Garp, "opérationnellement" intact en dépit de son cerveau endommagé. de cette éphémère union naîtra S.T. Garp.
Impossible d'emprisonner en quelques phrases ce roman qui ne ressemble à aucun autre - une oeuvre débordante d'humour et d'énergie qui, par ses personnages colorés, exubérants, dingues, son foisonnement de péripéties et d'incidents rocambolesques, nous impose la vision d'un monde grotesque, chaotique, pétri de violence. Une parodie de notre monde où, comme le remarque un personnage, "l'assassinat est un sport amateur de plus en plus répandu" le Monde selon Garp, c'est d'abord le récit des rapports orageux et tendres entre une mère célèbre (devenue féministe malgré elle), et son fils écrivain, tous deux dotés d'un individualisme forcené. Leur oeuvre demeurera incomprise et sera déformée, exploitée par autrui.
Le Monde selon Garp, c'est aussi l'histoire irrésistible, émouvante, tragique, d'un homme généreux et angoissé aux prises avec ses rôles de fils, d'amant, d'époux, de père. (source Points 1981)

Mon avis : Encore un livre très difficile à décrire. Ce pavé énorme par le nombre de pages, par ce qu'il décrit, ce qu'il dénonce. Un roman magnifique écrit avec beaucoup d'ironie ; c'est du grand John Irving. C'est drôle parfois, émouvant souvent et c'est toujours juste. Aujourd'hui encore de nombreux sujets sont d'actualité et font toujours autant réfléchir. N'hésitez pas à entrer dans le monde de Garp.
Je vous conseille fortement la lecture de ce roman, c'est un coup de génie !

À lire avec des pâtes à la sauce tomate et une grosse miche de pain (p. 248), accompagnées d'un verre de vin rouge.

Instagram : @la_cath_a_strophes