Critique de oliveeehoude

Je viens de terminer Une prière pour Owen et de faire le tour des critiques sur Babelio.
Je suis d'habitude un fan des oeuvres de John Irving, et vu les notes attribuées dans les critiques, j'ai failli augmenter la mienne, par culpabilité certainement.
Mais non, quand je repense à ce livre, rien y fait. Si l'on retrouve bien le style John Irving qui me plaît tant habituellement, le contenu ne me paraît pas à la hauteur de la part de Dieu l'oeuvre du Diable, le monde selon Garp, ou encore la veuve de papier.
Les personnages , à commencer par le narrateur lui même, ne m'ont pas convaincu et n'ont pas la profondeur des autres romans cités.
Je trouve globalement le livre un peu vide. Oui nous avons bien 600 pages comme d'habitude, oui nous suivons les personnages tout au long de leur vie, mais il ne se passe finalement que peu de choses dignes d'intérêt.
L'aspect religieux a également pesé dans mon jugement. Trop de passages interminables sur les offices religieux. Mais bon, sur ce point je plaide un peu coupable. le titre du livre aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
Ce n'est cependant pas un mauvais livre, loin de là. Ma note n'est donc pas mauvaise. Mais c'est un John Irving qui, pour moi, n'a pas l'inspiration des autres titres cités plus haut.