Critique de stayfunny

Ce roman de John Irving est scindé en trois parties bien distinctes:

La première "l'été 1958" nous familiarise avec les personnages. Eddie, jeune étudiant est recruté par Ted Cole, écrivain renom, pour l'été, en tant qu'assistant écrivain. le dessein de l'écrivain est en fait tout à fait autre: ce jeune garçon a été choisi pour son physique car il ressemble beaucoup à Thomas et Thimoty, les deux garçons de Ted estoc épouse Marion, morts bien trop prématurément dans un accident de voiture alors qu'ils étaient encore adolescents.
Marion et Ted ont eu un troisième enfant, bien après le tragique accident qui a secoué leur famille: une petite fille du nom de Ruth qui a 4 ans en 1958. Marion ne s'est pas du tout attachée à sa fille, de peur de la perdre elle aussi.
Son couple va à vau l'eau.
Ted espère faire réagir Marion en faisant venir Eddie chez eux. La réaction espérée dépasse les attentes de Ted car Marion sera le grand amour d'Eddie.
A la fin de l'été, Marion se sert d'Eddie pour quitter le foyer, laissant mari, enfant et amant, sans donner plus de nouvelles.

La seconde partie du livre: "Automne 1990" retrace la vie de Ruth à 36 ans et d'Eddie à 48 ans. Tous deux sont écrivains et se revoient à l'occasion d'une lecture publique de Ruth. Tout a beaucoup changé, mais toujours aucune nouvelle de Marion. S'ensuit alors la quête de la rédaction d'un roman pour Ruth et bon nombre de réflexions personnelles pour Eddie.

La boucle ne sera bouclée qu'avec la troisième partie "Automne 1995", où la fin semble tout de meme un peu trop artificielle et heureuse.
Il s'agit du troisième roman de John Irving que je lis et il s'agit de celui que j'ai le moins apprécié. La fin étant un peu trop pleine de guimauve.