Souvenez-vous du premier roman de Sophie IRWIN : Recherche gentleman fortuné, guide et histoire qui m'avait agréablement surprise. Je m'étais promis de suivre l'auteure et de ne pas manquer son tome 2 (histoire indépendante de la première). Là encore, la lecture fut très agréable et toujours aussi surprenante...
Voici ma chronique.

Eliza est la parfaite jeune femme éduquée : elle est soumise aux choix de sa famille et de ses parents, elle n'exprime pas ses sentiments ni ses désirs, elle se plie aux dictats de la bonne société et de son époux, évidemment.

Lorsque Lord Somerset décède, les proches se questionnent quant à l'héritage et les dernières volontés de l'homme. L'enjeu est important. Ils estiment avoir droit aux propriétés qui reviennent à la jeune et belle veuve.

Pour Eliza, la liberté se profile, l'émancipation est à portée de main et la vie peut prendre un visage différent… à condition qu'elle échappe à tout scandale. Au vu de son tempérament et des règles qu'on lui a inculquées, Eliza ne risque pas grand chose : elle a un profil irréprochable et les dix ans de mariage ne peuvent contredire cet état. Cependant, Sophie IRWIN la dote d'envies et d'une amie intrépide et hors norme… les obstacles se dressent sur son chemin.

Dans le résumé, il est évoqué un triangle amoureux : je n'ai eu aucun doute sur ces deux prétendants mais je me suis trompée sur les sentiments d'Eliza. Son coeur a balancé vers une personnalité que je n'aurais pas suspectée… Première belle surprise !

L'histoire évolue vers des domaines que je ne suspectais pas. L'art a une jolie part dans cette romance : deuxième bonne surprise pour moi !

J'ai aussi particulièrement aimé la petite note plus moderne dans la relation de l'amie d'Eliza. J'avoue que ce thème, à cette époque, ne manque pas de piquant. La relation des amies est très agréable à suivre.

J'ai encore apprécié l'écriture de l'auteure, les problématiques abordées et les sujets plus contemporains qui distinguent cette romance dite historique des autres.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Une jolie romance au début du 19ème siècle, Angleterre.
Elisa Jeanne, veuve d'un riche lord anglais a l'impression de vivre sa vie dans un carcan et des conventions imposées.
Le temps d'une villégiature à Bath avec sa cousine, elle va découvrir l'émancipation, faire des choix sur sa vie.
Jolies robes, romantisme, bals et dîner, le tout dans la belle civilisation anglaise... Il y aura tout dans ce roman pour ravir les amateurs des chroniques de Bridgerton.
Cela faisait dix ans qu'Eliza partageait sa vie avec lord Somerset, mais ce dernier vient de mourir. Et comme elle n'avait pas réussi à lui donner un enfant, elle se retrouve seule. Enfin pas complètement seule. Il lui a légué sa fortune et la voilà riche. Sauf qu'il y a une condition : elle doit avoir un comportement exemplaire.
Ce jour là chez le notaire elle retrouve le nouveau Lord Somerset, le neveu de feu son époux. Ce nouveau lord a le même âge qu'elle, et ils ont partagé leur amour il y a dix ans. Des lettres enflammées et un baiser. Mais la mère d'Eliza était pressée de marier sa fille et le meilleur parti était l'oncle. Pendant dix ans, Eliza n'a cessé de penser à celui qu'elle a aimé, et le revoir a ravivé la flamme dans son coeur. Avec sa cousine Margaret, elle part a Bath pour y finir son deuil (il serait assez inconvenant qu'elle ne respecte pas les conventions). Un accident de calèche la met sur la route de Lord Melville qu'elle sera vite amenée à revoir !

Vous savez que je ne suis pas très romances, ce n'est pas un style de roman que je lis beaucoup. Pourtant, sous ses airs de Bridgerton, ce roman m'a séduite ! Je me rends compte que j'aime les romans qui se passent au début du 19ème siècle !

Cette sublime couverture on en parle ? Elle est pleine de peps, illustrant bien le contenu qu'elle renferme !

J'ai adoré l'ambiance du roman. Entre tourments, nouvelles rencontres, commérages, bals et jolies robes, le lecteur n'a pas de quoi s'ennuyer.

J'ai été un peu perdue au début avec tous ses personnages même si l'autrice nous explique bien les liens de parenté des premiers personnages. Ce qui est sûr, c'est que l'autrice nous offre un joli panel de personnages en tout genre. J'ai particulièrement apprécié Lord Melville avec lequel j'aurais bien partagé une danse ! 🤭

Eliza et le genre de personnage auquel on s'attache un peu malgré nous. C'est un peu la femme moderne avant l'heure. du féminisme dans l'âme, on la découvre pleine de surprises et de ressources.

En bref j'ai passé un super moment ! Envie d'aller à Bath ?
"Scandale à Bath" fut ma première romance historique, et je dois dire que l'autrice nous offre un vrai voyage dans le temps!

Alors oui, je dois vous avouer que j'ai mis quelques pages pour réussir à rentrer dans l'univers, surtout avec le nombre de personnages et leurs liens à enregistrer dès le début de la lecture.
Pour autant, une fois à 100% dedans, j'ai tout simplement adoré ce roman.

Quel plaisir de déambuler dans cet univers mondain, à cette époque...
On s'imagine sans difficultés les bals, les réceptions, les robes et costumes de l'époque... Et ce pour notre plus grand plaisir! Dépaysement garanti!

Côté romance, ce triangle amoureux a tout pour plaire... Et qui sait quelle team vous serez? Melville ou Somerset?... La tension était palpable...!
Moi, en tout cas, c'est vite choisi! Team MELVILLE sans hésiter! Comment ne pas succomber à son côté aguicheur, piquant et toujours dans la séduction?
Un homme qui se fout du regard des autres, qui vit sa vie comme il l'entend, peu importe les rumeurs et la réputation qui en découleront.

Mais halte-là! Ce roman n'est pas une simple romance historique. Oui, cette romance est un prétexte pour amener des sujets féministes et d'actualité.
On y suit une femme qui apprend à décider de sa vie, une femme qui se veut forte et indépendante maintenant qu'elle est libérée de ce mariage arrangé.
Une femme qui veut tout simplement profiter de ce que la vie peut lui offrir, une femme qui prend les devants.

N'oublions pas le personnage de Margaret, la cousine d'Eliza, qui la suit, l'accompagne et lui donne les clés pour trouver la force de choisir et de ne plus suivre. Une jeune femme pleine de surprises qui ne manquera pas de vous faire rire!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour commencer, je me dois de vous parler de cette couverture que j'ai trouvé tellement belle. le thème de l'histoire se devine à travers celle-ci. Elle donne davantage envie de se plonger dans ce livre.

J'ai adoré cette ambiance du début à la fin. C'est une période qui m'attire énormément, c'était donc un plaisir de me plonger dans ce roman et découvrir cette intrigue très prenante.

Je m'imaginais auprès de ces personnages, avec toutes ces belles tenues. On y voit la société anglaise dans les années 1800, et c'est très plaisant.

Dans ce roman, il est question d'un triangle amoureux, j'ai choisi ma team sans hésitation. Je laisse planer le mystère pour que vous le découvriez.

J'ai beaucoup aimé suivre le personnage d'Eliza, on la voit évoluer tout au long de l'histoire. le personnage de Margaret m'a aussi beaucoup plu, elle est drôle et très attachante.

Un très bon moment de lecture que je vous conseille fortement.
Pour être honnête, quand j'ai ouvert l'enveloppe reçue lundi dernier, je suis tombée « amoureuse » de cette couverture ! Elle est juste sublime : et hop … cette romance historique est venue se loger direct tout en haut de ma PAL et je l'ai commencé le soir même !
D'emblée, j'ai apprécié la plume de l'auteure qui m'a transportée dans cet univers mondain de l'Angleterre du XIXème siècle. J'ai eu l'impression d'évoluer aux côtés d'Eliza et de Margaret (un personnage féminin haut en couleurs que j'ai particulièrement apprécié) dans cette société anglaise où tout est « codé » et régenté par cette fameuse Étiquette. J'ai été complètement conquise par Eliza qui ose peu à peu s'affirmer… et pourtant à cette époque, les femmes étaient loin de pouvoir avoir le dernier mot … surtout face à la pression familiale ! Et puis, comment ne pas se laisser charmer par cette artiste en herbe qui s'épanouit peu à peu et révèle son talent tout au long du roman. Pour finir, effectivement, ce roman est à ranger dans la catégorie « romance » … et même si d'habitude je ne suis pas attirée par ce type de récit, c'est tellement bien écrit qu'on se prend aisément à ce petit jeu du chat et de la souris entre Lord Somerset, Lord Melville et la belle Eliza !
Et vous … #teamsomerset ou #teammelville ? Je ne voudrai pas spoiler l'intrigue de cette belle romance historique donc je ne vous dévoilerai pas mon « Chouchou » … mais moi, j'ai choisi ! J'attends vos retours en MP quand vous l'aurez lu et je vous dévoilerai pour lequel mon coeur a flanché !
Une romance très British, dans laquelle on se laisse vite emporter. L'auteure nous immerge dans la société bourgeoise et aristocratique anglaise du début XIXe siècle, là où les codes de convenances sont érigés par les hommes ; où le mariage est une transaction pour les femmes.

Eliza, mariée à 17 ans, sous contrainte, se retrouve veuve après 10 ans de mariage à peine. Son défunt mari, le Comte de Somerset, lui lègue une somme conséquente ainsi que de nombreuses terres mais à certaines conditions ; une clause spécifique est inscrite au testament, interdiction de danser, s'amuser, elle devra porter le noir pendant un an sans faire de vagues. Pourtant très rapidement, deux hommes l'attirent, le nouveau Comte de Somerset son premier amour, neveu du défunt et Lord Melville personnage connu de la presse à scandale.

Un livre romantique et romanesque qui nous emmène dans la magnifique ville thermale de Bath, ville très mondaine et prisée par la haute société.

Bal mondains, après-midi récréatifs, théâtres, que de tentations... Rumeurs, calomnies, pièges rien ne lui sera épargné...

La jeune femme très effacée, réservée et obéissante jusqu'à lors s'éveille tout à coup, et va prendre sa vie en main, un tantinet rebelle et féministe.

J'ai été agréablement surprise par cette romance et ai apprécié l'auteure que je découvrais, ses écrits et son style m'ont ramenée aux romans de Jane Austen. Merci également aux Éditions Calmann Levy et à Doriane en particulier pour son envoi en SP.
Lien : https://jose-lire-et-le-dire..
Scandale à Bath est le second tome d'une série, Guide à l'usage des jeunes filles écrit par Sophie Irwin. J'avais tellement aimé il y a quelques semaines seulement Recherche gentleman fortuné, que j'ai ajouté ce roman à ma pal dans la foulée et comme j'ai bien fait !

Cette romance régence a été un régal de lecture de la première à la dernière page. Si vous aimez les écrits de Mary Balogh et les récits publiés dans la collection Regency chez J'ai Lu, le roman de Sophie Irwin va assurément vous plaire. Beaucoup vous plaire.

L'autrice nous propose une histoire d'amour délicieusement décalée, pleine d'humour, avec une héroïne qui sort peu à peu de sa chrysalide, effrontée et redoutable, digne d'un roman de Jane Austen ou de Julian Fellowes et elle nous fait pénétrer dans cette Angleterre de la Régence avec ses codes, sa saison, sa condition féminine… tout ce que j'aime en somme dans une regency romance.

Ce récit nous montre comment les femmes veuves ou célibataires devaient se comporter à l'époque pour se conformer aux attentes de leurs familles et ne pas jeter l'opprobre sur le nom ou le titre qu'elles portaient.

Eliza, qui a toujours été une jeune fille puis une épouse obéissante, va se retrouver à la tête d'une fortune inespérée, que sa famille espère bien récupérer. Mais, au fil du roman, elle décide de prendre enfin les rênes de sa vie, bien aidée par sa cousine et confidente Margaret, éternelle célibataire, qui n'a aucune envie de prendre époux et on devine assez vite pourquoi.

Notre héroïne retrouve son premier amour, Lord Somerset pour qui elle éprouve toujours des sentiments et elle espère renouer avec lui mais à Bath, elle se surprend à apprécier de plus en plus la société de Lord Melville, un poète à la réputation sulfureuse, cible de bon nombre de commérages.

L'histoire est bien construite et très bien écrite, les joutes verbales mordantes à souhait et nos héros ont une épaisseur et des caractères bien trempés !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
4,5/5
Ce nouveau roman de Sophie Irwin me conforte dans l'idée que j'aime beaucoup cette autrice ! Entre Julia Quinn et Jane Austen, je suis toujours emportée dans ses histoires, peu importe la trope utilisée. Dans le premier nous étions dans un enemies to lovers pur et dur, cette fois-ci il s'agit bien d'un triangle amoureux.

Même si c'est une trope que je n'aime pas particulièrement, c'est si bien exécuté qu'on s'y plonge directement. Avec d'un côté un ex-lover/amour de jeunesse et de l'autre l'artiste de la société/celui qui arrive avec des scandales/et ami. Je vous le dit, j'ai été des deux team : un coup Lord Somerset, un autre Lord Melville mais j'ai fini par avoir ma petite préférence

Ce qui est marquant dans les romans de Sophie Irwin, reste le traitement de l'indépendant de la femme. On voit Eliza évoluer, devenir une femme de société par forcément respectable aux yeux de sa mère, mais forte et admirable aux yeux des lecteurices. Les personnages féminins secondaires ne sont pas en reste et j'ai été très touchée par Margaret et Lady Caroline.

En bref, une romance historique qui nous laisse avec un petit goût de trop peu et l'envie d'avoir un troisième tome rapidement !

Ps : la petite référence à Lady Radcliffe ! un simple Easter egg qui fait du bien !