AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 53 notes
5
7 avis
4
19 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
4,5/5
Ce nouveau roman de Sophie Irwin me conforte dans l'idée que j'aime beaucoup cette autrice ! Entre Julia Quinn et Jane Austen, je suis toujours emportée dans ses histoires, peu importe la trope utilisée. Dans le premier nous étions dans un enemies to lovers pur et dur, cette fois-ci il s'agit bien d'un triangle amoureux.

Même si c'est une trope que je n'aime pas particulièrement, c'est si bien exécuté qu'on s'y plonge directement. Avec d'un côté un ex-lover/amour de jeunesse et de l'autre l'artiste de la société/celui qui arrive avec des scandales/et ami. Je vous le dit, j'ai été des deux team : un coup Lord Somerset, un autre Lord Melville mais j'ai fini par avoir ma petite préférence

Ce qui est marquant dans les romans de Sophie Irwin, reste le traitement de l'indépendant de la femme. On voit Eliza évoluer, devenir une femme de société par forcément respectable aux yeux de sa mère, mais forte et admirable aux yeux des lecteurices. Les personnages féminins secondaires ne sont pas en reste et j'ai été très touchée par Margaret et Lady Caroline.

En bref, une romance historique qui nous laisse avec un petit goût de trop peu et l'envie d'avoir un troisième tome rapidement !

Ps : la petite référence à Lady Radcliffe ! un simple Easter egg qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          00
Très Cher Lecteur,

Est ce que tu sais que la "saison londonienne" dont on parle notamment dans la série Bridgerton, se passait en majeure partie juste après la Fête de Pâques ? C'est donc le parfait moment pour te plonger dans une romance historique.
Voici donc ma proposition sur ce thème !

Eliza jeune veuve peut enfin profiter de sa vie et surtout de la fortune dont elle vient d'héritier. A une seule condition : ne pas faire l'objet de scandale...
A Bath, elle retrouve par hasard son premier amour et fait la connaissance d'un lord séduisant. Arrivera t-elle à résister à la tentation ?

Je te vois déjà dire que le triangle amoureux tu n'aimes pas ça ! Mais celui-ci est bien traité et comme Eliza ton coeur va balancer entre les deux prétendants.
Une romance qui sort de l'ordinaire car Eliza est une veuve, ce n'est donc pas une frêle et innocente jeune femme.
Comme souvent pour ce type de romance, la tension entre les protagonistes se fait par de simples regards ou frôlements de mains et j'adore ça, pas toi ?

En attendant une future chronique, j'espère, Très Cher Lecteur, t'avoir donné envie de lire une romance historique.

Lady le Prochain Chapitre.
Commenter  J’apprécie          20
Une romance très British, dans laquelle on se laisse vite emporter. L'auteure nous immerge dans la société bourgeoise et aristocratique anglaise du début XIXe siècle, là où les codes de convenances sont érigés par les hommes ; où le mariage est une transaction pour les femmes.

Eliza, mariée à 17 ans, sous contrainte, se retrouve veuve après 10 ans de mariage à peine. Son défunt mari, le Comte de Somerset, lui lègue une somme conséquente ainsi que de nombreuses terres mais à certaines conditions ; une clause spécifique est inscrite au testament, interdiction de danser, s'amuser, elle devra porter le noir pendant un an sans faire de vagues. Pourtant très rapidement, deux hommes l'attirent, le nouveau Comte de Somerset son premier amour, neveu du défunt et Lord Melville personnage connu de la presse à scandale.

Un livre romantique et romanesque qui nous emmène dans la magnifique ville thermale de Bath, ville très mondaine et prisée par la haute société.

Bal mondains, après-midi récréatifs, théâtres, que de tentations... Rumeurs, calomnies, pièges rien ne lui sera épargné...

La jeune femme très effacée, réservée et obéissante jusqu'à lors s'éveille tout à coup, et va prendre sa vie en main, un tantinet rebelle et féministe.

J'ai été agréablement surprise par cette romance et ai apprécié l'auteure que je découvrais, ses écrits et son style m'ont ramenée aux romans de Jane Austen. Merci également aux Éditions Calmann Levy et à Doriane en particulier pour son envoi en SP.
Lien : https://jose-lire-et-le-dire..
Commenter  J’apprécie          10
Quelle merveilleuse lecture j'ai eu avec cette romance historique captivante se déroulant durant la régence ! "Scandale à Bath" est un mélange parfaitement équilibré des ingrédients d'une comédie romantique. L'écriture est d'une élégance exquise, transportant le lecteur dans un univers digne de Jane Austen, de quoi me réjouir !

Dès les premières pages, j'ai été ensorcelé par cette histoire qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne. Les personnages, si bien développés, sont empreints d'un esprit vif et d'une profondeur fascinante. Parmi eux, Eliza a su particulièrement me séduire. Son caractère moderne et sa sensibilité nous offrent une vision éclairée de la condition des femmes à cette époque. Au fil de la lecture, elle s'émancipe avec brio, nous surprenant à chaque instant.

Et que dire de ce triangle amoureux charmant qui se dessine au fil des pages ? Au départ, j'étais indéniablement du côté de Lord Somerset, mais je me suis rapidement laissé envoûter par les pièges tendus par Lord Merville ! L'auteur a su créer une tension amoureuse palpable, nous faisant osciller entre les différents protagonistes avec une habileté remarquable.

"Scandale à Bath" est un véritable enchantement littéraire, qui saura conquérir le coeur des amateurs de romance historique. Je ne saurais trop le recommander, tant il m'a transporté dans un monde de passion, d'intrigue et d'amour.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un chouette moment de lecture avec cet ouvrage.

Grande fan de la série "La Chronique des Bridgerton", j'ai retrouvé dans cette histoire, tout l'univers mondain, qui m'a animé.

J'ai remarqué dès le départ, beaucoup beaucoup beaucooooup de personnages, mais j'ai noté chacun d'entre eux et je ne me suis jamais sentie perdue.

On rencontre deux femmes aux multiples souhaits d'émancipation, de force et de courage. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Eliza et de sa cousine, Margaret.
Deux caractères bien trempés, un souhait de s'affirmer dans une époque où la femme devait obéir et respecter les convenances.

Une histoire fun, empli de bals, de robes de princesse, de bijoux et de potins.

Ce roman historique est léger et m'a convaincu et j'ai hâte de lire la suite de cette saga mondaine.
Commenter  J’apprécie          40
Je découvre la plume de l'autrice avec ce roman et je dois dire que j'ai passé un agréable moment.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance bourgeoise de l'époque qui ressort de l'histoire et qui m'a vraiment fait penser à La chronique des Bridgerton.

Dans ce roman nous allons faire la rencontre d'Eliza, une jeune veuve qui hérite de la fortune de son défunt et qui doit à tout prix éviter quelconque scandale.
Avec sa cousine, elles vont partir pour Bath, ville mondaine accueillant la haute société.
C'est là-bas qu'elle va retrouver le comte Somerset, l'homme qu'elle aime depuis toujours et qu'elle va faire la rencontre de Lord Melville, un homme qui fait la une de la presse à scandale.
Entre les deux son coeur balance …
Saura-t-elle prendre la bonne décision et éviter les esclandres ? C'est ce que nous allons découvrir au fil des pages …

On se prend très vite d'affection pour Eliza. Toute sa vie elle a eu un comportement irréprochable et, contre toute attente, elle va prendre la décision de s'affirmer et de faire ce que bon lui semble. J'ai beaucoup aimé son petit côté féministe et rebelle qui était très mal vu à l'époque où les femmes n'avaient pas leur mot à dire.

Qui dit romance dit histoire d'amour. L'autrice nous propose ici un triangle amoureux fort sympathique qui m'a très vite conquise. Même si j'ai beaucoup aimé Lord Somerset, j'avoue avoir préféré Lord Melville …

Bals mondains, commérages, mariage forcé, émancipation et bonnes manières rythment ce roman qui vous fera voyager au 19e siècle.

Grâce à sa plume pétillante et dépaysante, l'autrice nous offre une lecture pétillante et réconfortante.
Commenter  J’apprécie          20
Souvenez-vous du premier roman de Sophie IRWIN : Recherche gentleman fortuné, guide et histoire qui m'avait agréablement surprise. Je m'étais promis de suivre l'auteure et de ne pas manquer son tome 2 (histoire indépendante de la première). Là encore, la lecture fut très agréable et toujours aussi surprenante...
Voici ma chronique.

Eliza est la parfaite jeune femme éduquée : elle est soumise aux choix de sa famille et de ses parents, elle n'exprime pas ses sentiments ni ses désirs, elle se plie aux dictats de la bonne société et de son époux, évidemment.

Lorsque Lord Somerset décède, les proches se questionnent quant à l'héritage et les dernières volontés de l'homme. L'enjeu est important. Ils estiment avoir droit aux propriétés qui reviennent à la jeune et belle veuve.

Pour Eliza, la liberté se profile, l'émancipation est à portée de main et la vie peut prendre un visage différent… à condition qu'elle échappe à tout scandale. Au vu de son tempérament et des règles qu'on lui a inculquées, Eliza ne risque pas grand chose : elle a un profil irréprochable et les dix ans de mariage ne peuvent contredire cet état. Cependant, Sophie IRWIN la dote d'envies et d'une amie intrépide et hors norme… les obstacles se dressent sur son chemin.

Dans le résumé, il est évoqué un triangle amoureux : je n'ai eu aucun doute sur ces deux prétendants mais je me suis trompée sur les sentiments d'Eliza. Son coeur a balancé vers une personnalité que je n'aurais pas suspectée… Première belle surprise !

L'histoire évolue vers des domaines que je ne suspectais pas. L'art a une jolie part dans cette romance : deuxième bonne surprise pour moi !

J'ai aussi particulièrement aimé la petite note plus moderne dans la relation de l'amie d'Eliza. J'avoue que ce thème, à cette époque, ne manque pas de piquant. La relation des amies est très agréable à suivre.

J'ai encore apprécié l'écriture de l'auteure, les problématiques abordées et les sujets plus contemporains qui distinguent cette romance dite historique des autres.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Scandale à Bath est le second tome d'une série, Guide à l'usage des jeunes filles écrit par Sophie Irwin. J'avais tellement aimé il y a quelques semaines seulement Recherche gentleman fortuné, que j'ai ajouté ce roman à ma pal dans la foulée et comme j'ai bien fait !

Cette romance régence a été un régal de lecture de la première à la dernière page. Si vous aimez les écrits de Mary Balogh et les récits publiés dans la collection Regency chez J'ai Lu, le roman de Sophie Irwin va assurément vous plaire. Beaucoup vous plaire.

L'autrice nous propose une histoire d'amour délicieusement décalée, pleine d'humour, avec une héroïne qui sort peu à peu de sa chrysalide, effrontée et redoutable, digne d'un roman de Jane Austen ou de Julian Fellowes et elle nous fait pénétrer dans cette Angleterre de la Régence avec ses codes, sa saison, sa condition féminine… tout ce que j'aime en somme dans une regency romance.

Ce récit nous montre comment les femmes veuves ou célibataires devaient se comporter à l'époque pour se conformer aux attentes de leurs familles et ne pas jeter l'opprobre sur le nom ou le titre qu'elles portaient.

Eliza, qui a toujours été une jeune fille puis une épouse obéissante, va se retrouver à la tête d'une fortune inespérée, que sa famille espère bien récupérer. Mais, au fil du roman, elle décide de prendre enfin les rênes de sa vie, bien aidée par sa cousine et confidente Margaret, éternelle célibataire, qui n'a aucune envie de prendre époux et on devine assez vite pourquoi.

Notre héroïne retrouve son premier amour, Lord Somerset pour qui elle éprouve toujours des sentiments et elle espère renouer avec lui mais à Bath, elle se surprend à apprécier de plus en plus la société de Lord Melville, un poète à la réputation sulfureuse, cible de bon nombre de commérages.

L'histoire est bien construite et très bien écrite, les joutes verbales mordantes à souhait et nos héros ont une épaisseur et des caractères bien trempés !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour, mes liseurs, aujourd'hui on va parler romance historique.

Au début du récit, Eliza découvre son héritage lors de la lecture du testament de son défunt mari.
Eliza apprend qu'elle hérite d'une somme considérable à condition de ne pas provoquer de scandale pendant la durée de son deuil.
Désireuse d'échapper à l'emprise de ses parents sur sa vie, elle se rend à Bath avec sa cousine Margaret.

Le roman explore les contraintes imposées aux femmes, mettant en lumière les luttes d'Eliza pour s'affranchir de ces normes et découvrir sa véritable identité.

Le récit aborde la condition des femmes, les choix restreints qui leur étaient offerts, les préjugés sociaux et les disparités de classe.
Le thème du métissage est également exploré à travers le personnage de Lord Melville.

Bien que j'aie trouvé Eliza lente à s'affranchir, j'ai immédiatement adoré Margaret, sa cousine, une source d'inspiration et de soutien. Les joutes oratoires entre Margaret et Caroline Melville ajoutent un humour piquant au récit.

Le récit offre une immersion minutieuse dans l'ère de la Régence
Un livre qui est une évasion romantique délicieuse, drôle et féministe. Je trouve que Sophie Irwin dépoussière le genre.

L'histoire, en plus d'explorer la quête d'émancipation d'Eliza, offre une seconde intrigue que j'ai préférée et où je me suis fait complètement berner.
Cette intrigue apporte une profondeur à l'histoire qui m'avait manqué jusque là.

Une lecture 4 étoile qui aura su me faire rire, m'étonner et m'émouvoir. J'ai préféré Recherche gentleman fortuné, mais j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman.

💻Chronique complète sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          40
Une jolie romance au début du 19ème siècle, Angleterre.
Elisa Jeanne, veuve d'un riche lord anglais a l'impression de vivre sa vie dans un carcan et des conventions imposées.
Le temps d'une villégiature à Bath avec sa cousine, elle va découvrir l'émancipation, faire des choix sur sa vie.
Jolies robes, romantisme, bals et dîner, le tout dans la belle civilisation anglaise... Il y aura tout dans ce roman pour ravir les amateurs des chroniques de Bridgerton.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5294 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}