Critique de LaetiF

Quand la Science-Fiction devient réalité : récit de la vie d'un visionnaire...

Cette biographie sur l'une des grandes figures de l'informatique nous plonge dans l'Histoire du numérique de façon humaine et passionnante. La vie trépidante de Steve Jobs est à la fois un voyage à travers le temps (1960-2011) et l'espace (beaucoup de voyages en Europe, en Inde et en Asie). le fondateur et patron d'Appel n'est pas présenté comme un héro mais bien comme un être humain avec ses travers, ses faiblesses et ses richesses (pas toujours pécuniaires).

Tel un historien du présent, Walter Isaacson fournit un énorme travail de recherche, de documentation... Tel un enquêteur biographe, il utilise les multiples entretiens qu'il a pu mener avec Steve Jobs et son entourage pour tenter d'approcher la "vérité"... Walter Isaacson réussit à nous livrer un récit aussi singulier qu'objectif, malgré les difficultés liées à la personnalité de son sujet - qui aime tant jouer avec la réalité !

Cette biographie est enrichissante si on s'intéresse à l'informatique et très intéressante si on apprécie l'histoire contemporaine à partir des années 1960 ! J'ai été très étonnée par tous les aspects spirituels de la vie de Steve Jobs car je ne m'attendais pas à cela... de même, j'ai été agréablement surprise par la qualité de l'écriture : le style est plutôt journalistique mais cette biographie se lit comme un roman, historique et émouvant !