Critique de horline

Chateaubriand disait qu'il n'y a qu'une minute de la vie à la mort. S'il avait été en mesure de lire La mort avec précision d'Isaka Kôtarô, il aurait découvert que l'accès à l'au-delà dure en réalité une semaine. le temps nécessaire à l'un des nombreux envoyés de la Mort sur terre pour mener son enquête sur le moment auquel "l'élu" peut accéder à l'éternité. Comme quoi, on ne meurt pas de manière impromptue !

La mort avec précision c'est donc six personnages, six récits dans lesquels un des dieux de la Mort revêt une apparence humaine pour s'immiscer dans la vie de personnages choisis par une mystérieuse administration et lancer le compte à rebours.
Si le roman s'annonce ainsi avec une sincérité sans compromis et une simplicité abrupte, rien n'est pourtant prévisible, rien n'est écrit d'avance. Kôtarô le maître du suspense s'amuse à bousculer le lecteur avec une trame très bien construite. Mais aussi en raison de la faculté de l'auteur japonais à laisser surgir une conscience des plus solaires alors que le roman est bien sombre.
Isaka Kôtarô est un magicien des émotions : il parvient à extraire une poésie des sentiments qui parle directement au coeur sans passer par des artifices ou de grandes phrases. Avec des vies mises à nu, il réanime la pulsation de dignité et de tendresse à l'égard de personnages vulnérables en proie à la colère, à la détresse, à la solitude de la vieillesse et voués à être ignorés ou abandonnés ici-bas. Même chez ce dieu de la mort narrateur étranger aux moeurs humaines et pour lequel le sort des individus est indifférent, l'intense étrangeté installe un sentiment de connivence inquiète et heureuse. Pénétré d'une innocence naturelle comme d'une lucidité extraordinaire, il n'est pas en phase avec le monde terrestre. Mais cela lui donne une vitalité burlesque. Comique à ses dépens, même dans les moments obscurs, cela ne l'empêche pas de mettre les hommes face à leurs contradictions.

La mort avec précision est un roman sans fioriture mais bourré de sentiments, même s'ils ne sont pas subtils. On éprouve un réel plaisir à lire un texte qui saisit l'intensité des choses qui mûrit avec le temps. le plaisir serait encore plus grand si l'auteur nous épargnait certaines répétitions.
Lecture bouleversante.