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EAN : 9782809710908
288 pages
Editions Picquier (05/05/2015)
3.78/5   73 notes
Résumé :
"Aujourd'hui encore, je suis en route pour rendre ma décision sur la mort d'un être humain. Pourquoi ? Parce que c'est mon boulot."

Le dieu de la Mort descend sur Terre et enquête pour savoir si l'heure est vraiment venue pour tel ou tel humain de mourir. Chaque fois il emprunte une nouvelle apparence et découvre avec surprise et humour divers aspects de la société japonaise et humaine. Que ce soit dans le monde des yakuzas, sur les routes du Japon ou... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
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Chateaubriand disait qu'il n'y a qu'une minute de la vie à la mort. S'il avait été en mesure de lire La mort avec précision d'Isaka Kôtarô, il aurait découvert que l'accès à l'au-delà dure en réalité une semaine. le temps nécessaire à l'un des nombreux envoyés de la Mort sur terre pour mener son enquête sur le moment auquel "l'élu" peut accéder à l'éternité. Comme quoi, on ne meurt pas de manière impromptue !

La mort avec précision c'est donc six personnages, six récits dans lesquels un des dieux de la Mort revêt une apparence humaine pour s'immiscer dans la vie de personnages choisis par une mystérieuse administration et lancer le compte à rebours.
Si le roman s'annonce ainsi avec une sincérité sans compromis et une simplicité abrupte, rien n'est pourtant prévisible, rien n'est écrit d'avance. Kôtarô le maître du suspense s'amuse à bousculer le lecteur avec une trame très bien construite. Mais aussi en raison de la faculté de l'auteur japonais à laisser surgir une conscience des plus solaires alors que le roman est bien sombre.
Isaka Kôtarô est un magicien des émotions : il parvient à extraire une poésie des sentiments qui parle directement au coeur sans passer par des artifices ou de grandes phrases. Avec des vies mises à nu, il réanime la pulsation de dignité et de tendresse à l'égard de personnages vulnérables en proie à la colère, à la détresse, à la solitude de la vieillesse et voués à être ignorés ou abandonnés ici-bas. Même chez ce dieu de la mort narrateur étranger aux moeurs humaines et pour lequel le sort des individus est indifférent, l'intense étrangeté installe un sentiment de connivence inquiète et heureuse. Pénétré d'une innocence naturelle comme d'une lucidité extraordinaire, il n'est pas en phase avec le monde terrestre. Mais cela lui donne une vitalité burlesque. Comique à ses dépens, même dans les moments obscurs, cela ne l'empêche pas de mettre les hommes face à leurs contradictions.


La mort avec précision est un roman sans fioriture mais bourré de sentiments, même s'ils ne sont pas subtils. On éprouve un réel plaisir à lire un texte qui saisit l'intensité des choses qui mûrit avec le temps. le plaisir serait encore plus grand si l'auteur nous épargnait certaines répétitions.
Lecture bouleversante.

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La mort avec précision ou, bienvenu au service administratif de la mort. Pas de noire Faucheuse ici mais des shinigami (littéralement dieu de la mort en japonais),  fonctionnaires de base d'une vaste administration. C'est qu'il y a de quoi faire! Et encore ne s'agit-il ici que du Japon. Chaque mort d'un humain (sauf en cas de suicide ou de maladie mortelle qui n'est pas du ressort de cette agence) est soumise à examen pendant sept jours avant l'heure fatidique par un shinigami. Celui-ci prend contact avec le futur ou la future décédé(e), avant de rendre son rapport qui consiste en un ou deux mots: apte (à mourir) ou pas apte (donc sursis).

China - du moins est-ce le nom qu'il porte dans la première histoire - est un shinigami. C'est par lui qu'on découvre son métier et les humains qu'il est ainsi obligé de côtoyer. Parce que franchement, il ne voit pas grand intérêt aux humains et à leur vie. Néanmoins c'est un fonctionnaire consciencieux qui mène son travail avec sérieux à défaut d'envie.
Chaque récit qui compose cet ouvrage forme une nouvelle à part entière où le dénominateur commun est notre shinigami. Inutile de se l'imaginer sous les traits du génial Ryuk de Death Note. Plus prosaïquement, il "descend'' sur Terre sous forme humaine. Pas toujours la même, ça dépend du dossier à traiter.

La mort avec précision est un livre très intéressant à plusieurs niveaux. Déjà la façon d'aborder la mort comme un travail administratif, avec ses fonctionnaires plus ou moins consciencieux, les chefs de service qui énervent, le bureau de communication des dossiers dont il faut arracher la moindre bribe d'informations etc, tout ça est original et doté d'une touche d'humour (un peu noir forcément).

Ensuite, les humains dont s'occupe le narrateur représentent autant d'histoires complètes. On découvre avec lui leur vie, leurs peines, leurs haines aussi parfois. En l'espace de quelques pages pour chacun, l'auteur réussit à leur donner une dimension quasiment romanesque. Qu'il s'agisse d'une jeune employée timorée et au bout du rouleau, un yakuza de l'ancienne école, un vendeur de vêtements amoureux à sens unique ou encore un jeune homme névrotique qui vient d'assassiner sans raison un autre type, leur existence, leurs pensées, leurs désarrois, ce que leur inspirent les concepts de vie et mort, on le découvre en même temps que le shinigami. Si lui, ça le laisse froid, moi j'ai adoré ces rencontres humaines, avec justement toutes leurs caractéristiques humaines.

Compte tenu de la personnalité singulière du narrateur, il ne faut pas s'attendre à de grandes envolées d'émotions de sa part. le ton reste au contraire froid et factuel. Administratif, quoi.
Isaka Kôtaro m'avait déjà fort agréablement surprise et emballée avec sa Prière d'Audubon. pierrot-la-gravité était un autre exemple de son talent. Il le remet à nouveau dans son roman/recueil. Les morts en devenir sont très différents l'un des autres, tout comme leur entourage, leur façon de vivre, par conséquent la manière de traiter chaque récit diffère également. Tantôt on se croirait chez Agatha Christie, tantôt dans un bon vieux film de yakuzas. C'est très plaisant à lire. Et, malgré le métier du narrateur, pas du tout morbide. Après tout, la mort, c'est aussi dans la vie.
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« Quand la vieille femme m'a dit : ''Vous n'êtes pas vraiment humain, j'imagine ?'', j'ai poussé un petit ''oh !'' admiratif. »

C'est l'histoire d'un des dieux de la Mort qui se nomme Chiba, un être qui appartient à l'équipe d'investigation envoyé pour juger si l'humain qu'il suit pendant une semaine doit être déclaré apte ou non à mourir. « Attention, prière de ne pas tous nous mettre dans le même sac » Chiba tient à sa différence, pas question d'utiliser une « formule rhétorique du style ''il a été rongé par ce démon de la mort appelé cancer''. » Sa compétence est bien déterminée : « rien à voir avec les suicides et les morts par maladie. »
Ce service d'investigation dispose de bien peu d'informations, le service des renseignements qui l'envoie en mission ne s'encombrant pas de détails.

Cet être prend une forme humaine pour effectuer ses missions et « La Mort avec précision » en contient six. Chiba raconte et je le trouve drôle car il a une manière bien à lui de raconter. Il n'a pas vraiment de chance car à chacune de ses apparitions sur terre, il fait toujours mauvais temps, pluie et neige constituent son lot habituel et il s'en désespère. Heureusement, sur terre il peut assouvir son unique passion : écouter de la musique. Si vous voulez le rencontrer, lui ou l'un de ses compères, rendez vous dans un magasin de disques et regardez bien ce jeune homme avec des écouteurs sur les oreilles.

« Je n'ai aucune attente particulière, mais l'intro de Brown Sugar ou Rocks Off commence à jouer dans ma tête. Fujita va faire son entrée en scène au son de cette musique pleine d'aplomb, à la fois nonchalante et hardie. Il va arriver, enveloppé d'une atmosphère de pureté morale un peu stupide. Et il ne mourra pas. »

Il est amusant de le voir juger les humains, d'une manière détachée. L'auteur nous distille par petites sentences ironiques des constats sur notre manière de nous conduire qui sont bien amusantes.

« Le monde est plutôt absurde... ai-je dit, tentant une réplique de circonstance mais qui ne voulait strictement rien dire. Les humains aiment bien utiliser ce genre de formules creuses pour combler les silences. »

J'ai également apprécié l'hommage rendu à Agatha Christie dans un des chapitres. « C'est vrai qu'il y a des polars où on voit des gens se faire assassiner les uns après les autres dans un endroit isolé. Ou alors comme dans le crime de l'Orient-Express, a dit soudain le cuisinier au visage poupin. » Non seulement Kôtarô Isaka reprend les codes et la trame mais y ajoute sa patte avec ce personnage surnaturel présent au moment des crimes.

Les six aventures peuvent être lues de manière indépendante mais l'auteur, par des retours subtils en se jouant des circonstances et du temps, fait se croiser des personnages, ce qui ajoute encore au plaisir de lecture. J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Une plume légère et agréable, mais surtout un style et une ambiance qui à mon idée est originale et propre à cet auteur. Je vais en lire rapidement un autre pour vérifier si j'ai le même ressenti car j'ai trouvé plaisir et une forme de quiétude pendant cette lecture. Et comme il fait un renvoi dans ce livre vers Pierrot, je vise la lune.

« - Vous voyez un peu trop les choses en rose, il se peut aussi que la neige continue à tomber, a lâché Eiichi.
- Rose ? La neige peut être rose ? Ai-je dit, exprimant le doute qui m'avait saisi.
- Toi alors ! »
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Il s'appelle Chiba et c'est le Dieu de la mort,oui,vous avez bien lu.Il n'est pas le seul,sous une forme humaine différente à chaque mission : ils sont une armée,à être envoyé sur terre par une " administration" intouchable,dont le rôle est de choisir ,parmi les humains,qui est " apte" à mourir.Pour cela ,ils ont besoin d'enquêteurs et de contrôleurs. Chiba,en fait parti et nous allons le suivre dans six missions : six nouvelles où sous différents aspects,jeune ,vieux ,riche ,etc... il va s'acquitter de sa tâche en accompagnant pendant sept jours l'humain désigné "apte" à mourir.Au bout de sept jours,le" bureau d'en haut" l'appelle pour confirmation ou refus ,Chiva a leur vie entre ses mains.En cas de réponse positive ,au 8ème jour ,le bureau envoie un contrôleur pour vérifier que la personne est bien décédée,mais là, ce n'est plus du ressort de Chiva.
Très bizarre,mais ce qui l'est ,encore plus,c'est le ressenti que j'ai eu après ces six drôles d'histoires.
La Mort, est un thème morbide,et sous la plume d'Isaka Kôtarô vous arrivez à avoir de l'empathie pour le pire des voyous! ( cf: La Mort en voyage).Sur un sujet grave il en fait un sujet presque poétique. Aussi bizarre que cela puisse paraître, après la lecture de ces 6 nouvelles,j'en ressors apaisée. le concept de la mort est traitée de façon très sereine ,avec beaucoup de " hauteur" ,avec des décors qui "collent "parfaitement ( cf: La mort dans la tempête de neige) où il se dégage de ce récit une impression de sécurité,malgré les crimes commis dans cet hôtel) c'est très ambigü!
J'ai lu de cet écrivain: La prière d'Audubon,que j'ai beaucoup aimé pour le côté " Alice au pays des merveilles " entre autre,mais là c'est différent : sur un thème difficile en général à traiter,il en émane de la douceur ,de la compassion,aucune violence et ça, c'est un tour de force!
Un écrivain japonais atypique qui vaut le détour,si vous aimez " sortir des sentiers battus" par l'étrangeté de ces récits qui me rappelle ,par certains aspects ,le style d'Haruki Murakami. A recommander ⭐⭐⭐⭐⭐
Merci aussi à la traductrice : Corinne Atlan,qui a su retransmettre l'ambiance et l'atmosphère propre à cet écrivain et là c'est aussi un tour de force !on a souvent tendance à oublier les traducteurs et traductrices qui font pour certains un travail remarquable.
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Un polar, c'est ce à quoi fait penser la couverture. Mais ce n'est pas vraiment ça. D'abord il ne s'agit pas vraiment de savoir / chercher qui est mort ou va mourrir car on le sait dès le départ de chaque nouvelle mais plutôt d'observer les êtres humains au travers le prisme de Chiba.

Chiba, un dieu de la mort, fonctionnaire chargé de vérifier que la personne qu'il accompagne est "apte" = meurt sous 8 jours ou bien non et dans ce cas elle meurt plus tard.

C'est à la fois parfois drôle et parfois plein de sagacité.

Un très bon moment.

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Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
J'ai ouvert la porte de l'hôtel et je suis sorti. Il n'y avait plus trace de la tempête qui avait fait rage, partout régnait le silence. Le ciel était toujours couvert mais la neige tombait moins fort. Le paysage qui s'étendait sous mes yeux ressemblait à un linceul blanc. La terre couverte de neige avait une douceur de porcelaine. Y avait-il encore des sautes de vent ? Des paquets de neige tombaient des branches des bouleaux à intervalles réguliers et venaient fondre sur le sol, comme un sablier marquant doucement le passage du temps. Je suis resté un moment perdu dans la contemplation de ce paysage immaculé, tendant l'oreille à ses bruissements et ses mouvements.
- C'est beau ! ai-je laissé échapper involontairement. Il n'y avait pas assez de musique à mon goût à la montagne, mais je pouvais quand même m'estimer heureux d'avoir vu ça.
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Quand la vieille femme m'a dit : ''Vous n'êtes pas vraiment humain, j'imagine ?'', j'ai poussé un petit ''oh !'' admiratif.
Naturellement, ce n'est pas la première fois qu'un humain se rend compte que je n'appartient pas à son espèce. Aucun n'a encore deviné juste au point de préciser : ''Vous êtes sûrement le dieu de la Mort », mais certains ont déjà penché la tête d'un air soupçonneux en prétendant qu'ils ressentaient un frisson glacé à ma vue et que j'étais vraiment une créature étrange.
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- Qu'est-ce qui se passe ? a demandé le réceptionniste tout en nous tendant la clé de notre chambre. Il dort debout, le jeune, ou quoi ?
- Il est fatigué. Et puis, ce que vous avez dit l'a énormément choqué.
- Ce que j'ai dit ?
- Vous avez bien demandé si on était homos .
- Je blaguais, évidemment, et puis même si vous êtes homos, vous pourriez avoir un peu de dignité. Au fait, vous en êtes, ou pas ?
- Lui, oui, c'est un homo sapiens, ai-je répondu en désignant du regard Morioka, que je soutenais toujours. Moi, c'est différent.
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Je l'ai arrêté en toute hâte :
--Attends un peu!J'ai plusieurs choses à te demander avant.
--oui?
--D'abord ,qu'est-ce que tu penses de la mort?
Pris au dépourvu,Ogiwara, qui était en train de se lever ,a interrompu son mouvement.
--Tu as déjà imaginé ta propre mort?
Je pensais qu'il allait protester en me postillonnant dessus: 《Hé ,ne par Le pas de choses pareilles ,tu vas m'attirer la poisse!》Mais, à mon étonnement, il m'a répondu d'un air docile:
--Tu sais,curieusement ,les gens n'ont pas conscience qu'ils vont mourir.
--Exactement.
--Mourir ,ça fait peur.La vie est courte.Moi aussi ,je me rends compte de ça,depuis quelque temps.( Page 202).
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Le patron d'un salon de coiffure m'a dit un jour ,il y a déjà pas mal de temps ,que les cheveux ,ça ne l'intéressait pas vraiment.
--Je passe mon temps à manier mes ciseaux. Clac Clac Clac,voilà ce que je fais ,sans répit,du matin à l'ouverture du salon jusqu'à l'heure de la fermeture le soir.Je suis content de voir la tête des clients de plus en plus nette,mais à part ça,franchement, les cheveux ,ça ne m'intéresse spécialement.(Page7).
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