Critique de bdelhausse

Voilà un tome dont je ne comprends pas trop l'intérêt.

Dans le tome précédent, toutes les enquêtes se concentraient sur le Docteur Kano. Ce chirurgien un peu bizarre est à l'origine de plusieurs transplantations d'organes de goules (dont Lize, la goinfre du premier tome) vers des humains.

Qu'il s'agisse de la police, de Ken et de sa clique du bar L'Antique ou de l'Aogiri, rassemblement de goules vraiment très malsaines, tous recherchent le Docteur Kano, donc.

Dans le tome 10, tout le monde arrive au bon endroit au même moment. Cela donne donc quelques scènes de combat et de réjouissances... scènes attendues et archi connues, finalement, sans grand intérêt.

On l'a compris, je ne suis ni séduit ni intrigué par le récit de ce tome 10. Les dessins (dont ceux des scènes avec Schachi, goule hyper brutale) sont brouillons, avec du crayonné, hachuré, noirci comme "à-la-va-vite". Pas spécialement plaisant.

Le récit est plat. sans relilef, sans retournement de situation, sans idée novatrice. On ne fait que dérouler un fil en ligne droite... Le côté Resident Evil m'a gavé... Porte-Monstre-Trésor... ah non ! Porte-Goule-Kano... c'est kif-kif bourricot.

Deux tout petits flashbacks pas convaincants. Même mes dialogues sont en-dessous de ce qu'on peut attendre par rapport aux tomes précédents. On a droit à de l'humour "starsky et hutch" (expression que j'aime et qui montre les personnages blaguant alors qu'ils sont dans des situations inextricables et dramatiques). Surtout dans le chef de l'Aogiri.

Bref, ce n'est pas la révélation des dernières pages qui changera mon avis (un classique... cette révélation de la dernère page... histoire de persuader le lecteur qui s'est ennuyé pendant 200 pages de replonger dans le tome suivant).