Critique de bdelhausse

Les tomes se suivent et ne se ressemblent pas, en ce qui me concerne.

Au tome 11 rempli de combats, de sadisme, de perversions humano-goulesques... succède un tome 12 sans combat, rempli de révélations et d'intrigues.

Ce sont mes tomes préférés quand ils sont maîtrisés, structurés, construits, avec ce qu'il faut de tension. D'ailleurs, tiens, maintenant que j'y pense, c'est un tome où Ken est peu présent. Oserais-je dire que j'en avais un peu marre des états d'âme de Ken, de son "should I stay or should I go" perpétuel...

Le tome nous replonge (rappelons-nous que Ken recueille les souvenirs d'Uta sur le boss de l'Antique) des années en arrière quand Kisho Arima est arrivé dans le 4è Arrondissement. Uta jouait les bimbos à moitié nue pour attirer les inspecteurs qui se faisaient dézinguer ensuite. C'est là qu'elle a connu Renji Yomo, un pilier de l'Antique, parti avec Lize dans le tome 11.

On croise Lize, justement, dans un état de dépravation incroyable. Moment que j'ai trouvé très fort. On suit les efforts d'insertion de Toka à la faculté. Pendant qu'elle fait un travail pour plus d'humanité, Ken revient vers Yoshimura à l'Antique, dont il recueille quelques révélations qui valent leur pesant d'hémoglobine.

Un tome que d'aucuns qualifient de "transition", mais qui me font retrouver les pulsions et les émois des 2-3 premiers tomes de la série.