Tokyo Ghoul tome 12 sur 14
Glénat (01/07/2015)
4.32/5   105 notes
En blessant l’un de ses amis, Ken ressent une culpabilité libératrice qui le pousse à écouter ce que tente de lui dire son entourage. Les "goules" vont alors lui dévoiler petit à petit leur passé et leur vrai visage… Dans le même temps, le CCG est en passe de résoudre l’énigme posée par la "Chouette" et la compréhension d’une "réalité indiscutable" pousse le Centre à passer à l’action. Mais c’est sans compter sur une "nouvelle réalité" qui apparaît sous les traits d... >Voir plus
Que lire après Tokyo Ghoul, tome 12Voir plus

Ballad Opera

Akaza Samamiya

4.26★ (142)

5 tomes

Un tome 12 de transition qui multiplient les révélations, mais qui se gardent bien de livrer toutes les clés… ^^
Renji Yomo raconte sa triste histoire, et nous découvrons le triste état dans lequel Lize a été réduite ; Mr Yoshimura raconte sa triste histoire, et on nous découvrons le secret des deux « Chouettes » ; Toka retrouve son ancien ami, et après une violente explication celui est obligé de tout remettre en cause !
Ken et Amon découvrent les manipulations de leurs hiérarchies, qui se servent d'eux pour atteindre le pouvoir ultime… Vont-ils se rejoindre ou s'éloigner ? Seront-ils acteurs ou pions de la guerre de l'ombre que se livrent les homines crevarices qui veulent les amener tous et dans les ténèbres les lier… Cliffhanger de ouf : les grandes pontes du CCG ordonne de donner l'assaut à L'Antique… Plus que 2 tomes et le suspens restent entier !!!

Par contre pour faire avancer l'intrigue, il faut que l'auteur arrête avec les personnages qui sortent de nulle part et qui offrent aux personnages principaux des informations dont on se demande d'où ils les sortent : la romancière Sen Takatsuki qui en sait plus long que les inspecteurs du CCG, c'est franchement fort de café !
Les tomes se suivent et ne se ressemblent pas, en ce qui me concerne.

Au tome 11 rempli de combats, de sadisme, de perversions humano-goulesques... succède un tome 12 sans combat, rempli de révélations et d'intrigues.

Ce sont mes tomes préférés quand ils sont maîtrisés, structurés, construits, avec ce qu'il faut de tension. D'ailleurs, tiens, maintenant que j'y pense, c'est un tome où Ken est peu présent. Oserais-je dire que j'en avais un peu marre des états d'âme de Ken, de son "should I stay or should I go" perpétuel...

Le tome nous replonge (rappelons-nous que Ken recueille les souvenirs d'Uta sur le boss de l'Antique) des années en arrière quand Kisho Arima est arrivé dans le 4è Arrondissement. Uta jouait les bimbos à moitié nue pour attirer les inspecteurs qui se faisaient dézinguer ensuite. C'est là qu'elle a connu Renji Yomo, un pilier de l'Antique, parti avec Lize dans le tome 11.

On croise Lize, justement, dans un état de dépravation incroyable. Moment que j'ai trouvé très fort. On suit les efforts d'insertion de Toka à la faculté. Pendant qu'elle fait un travail pour plus d'humanité, Ken revient vers Yoshimura à l'Antique, dont il recueille quelques révélations qui valent leur pesant d'hémoglobine.

Un tome que d'aucuns qualifient de "transition", mais qui me font retrouver les pulsions et les émois des 2-3 premiers tomes de la série.
Un tome avec de l'émotion et de la profondeur dans la tranche des tous premiers qui m'ont donné envie de lire Tokyo Ghoul. Bien avant que l'histoire ne prenne une autre tournure qui m'a beaucoup moins passionné par la suite. Nous voilà enfin fixé sur le mystère des chouettes et Ken se rend compte que sa quête n'a ni sens ni but. Il décide de retourner à l'Antique, ce qu'il aurait dû faire depuis longtemps. En cours de route, on avait déjà oublié les raisons qui l'avaient poussées à le quitter. le mangaka nous recrache tout ce non sens en une page sur le poids de ses questions intérieures avant que Toka ne se décide de le remettre à sa place. Elle reste ma seule vraie boussole dans toute cette histoire.
En blessant l'un de ses amis, Ken ressent une culpabilité libératrice qui le pousse à écouter ce que tente de lui dire son entourage. Les “goules” vont alors lui dévoiler petit à petit leur passé et leur vrai visage…
Dans le même temps, le CCG est en passe de résoudre l'énigme posée par la “Chouette” et la compréhension d'une “réalité indiscutable” pousse le Centre à passer à l'action.
Mais c'est sans compter sur une “nouvelle réalité” qui apparaît sous les traits de l'écrivain de génie, Sen Takatsuki…
Revirements de situations!! Enfin, on en découvre plus sur la fameuse chouette. Il ne me reste que deux tomes et je me demande bien comment l'auteur va arriver à faire entrer une fin dans si peu de pages. On ne peut pas dire que l'histoire soit trop rapide en tout cas.

– Ken...tu arrives à lire le tatouage sur mon cou ?
– Non... c'est du latin ?
– Oui... Nec possum... tecum vivere... nec sine te. "Je ne peux ni vivre avec toi... ni vivre sans toi". Comme chacun a sa façon de penser, c'est parfois... difficile de se comprendre.
Tranchée en plein vol
Elle tombe, l'aile du papillon
Blanche et anonyme.
Tu n'es plus qu'une loque qui traîne sa tristesse de héros de tragédie... ça me dégoûte de voir ça. Tu n'arrives même pas à prendre soin de toi et tu veux me protéger ? La bonne blague !!
_ Elle ne venait ni de Lize, ni d'un autre, cette force, elle venait de toi.
_ Elle venait de moi ?
_ Ne laisse pas les voix extérieures comme celle de Kano te perturber. Continue d'avancer grâce à ta seule force. Tu en es capable, j'en suis certain.
"Cette "chose" que tu essaies de rejeter, c'est une "moitié" de toi-même. Il n'est pas trop tard pour que tu changes de voie. Tu es à cheval entre les mondes des goules et des hommes... j'aimerais que tu trouves des réponses qui sauveront les solitaires ou encore mon enfant un jour."

Lire un extrait