AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YRES


YRES
20 décembre 2023
J'ai précédemment apprécié “Les Vestiges du Jour” du même auteur, Kazuo Ishiguro, et j'ai donc abordé “l'inconsolé” avec une certaine attente. Ce roman, d'une longueur considérable (près de 900 pages dans mon édition), s'est révélé être un défi.

L'écriture d'Ishiguro, fidèle à son style, reste impeccable, épurée de toute fioriture ou cliché superflu. le roman nous plonge dans la vie d'un pianiste virtuose, le narrateur, qui arrive dans une petite ville pour y donner un concert. Dès son interaction initiale avec le porteur de bagages de l'hôtel, une atmosphère intrigante et presque surréaliste s'installe.

La rencontre avec le directeur de l'hôtel est tout aussi énigmatique. le narrateur aborde divers sujets, notamment sa femme, son fils, et un grand chef d'orchestre qu'il semble vouloir aider. Bien que son objectif initial semble être de donner un concert, il devient évident qu'il est aussi en ville pour résoudre des problèmes mystérieux.

La demande du porteur pour aider à rétablir la communication avec sa fille révèle progressivement que le narrateur est étroitement lié à plusieurs personnes de la ville, étant le compagnon de la fille du porteur et le père de son fils. Cette découverte renforce l'impression que le narrateur est bien connu de la communauté locale, non seulement attendu pour son concert mais aussi pour sa capacité à résoudre diverses difficultés.

Le récit, marqué par des déplacements incessants et des rencontres qui éloignent constamment le narrateur de ses objectifs, crée une confusion spatiale. Certains trajets semblent interminables, tandis que d'autres endroits s'avèrent étrangement proches.

L'histoire donne l'impression de se dérouler dans un rêve, avec des situations interminables et indéfinies. On pourrait interpréter cela comme le rêve du narrateur lui-même, qui rumine ses problèmes personnels tout en étant convaincu d'avoir une mission imprécise à accomplir.

Cette lecture laisse une impression d'inachevé, peut-être due à un manque de clés de compréhension dans un contexte métaphysique ou psychologique plus large. “l'inconsolé” reste une oeuvre complexe et énigmatique, qui défie une interprétation unique ou facile.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}