La jeune Freya vit avec sa mère dans le petit village de Tena, situé au coeur du royaume de Tyr. Alors que Feya retrouve avec joie ses deux frères adoptifs, Aaron et Alexis, après trois ans passés au service du prince Edward, tous deux lui annoncent un terrible nouvelle : le royaume de Sigurd, voisin de Tyr, poursuit son expansion et demande la reddition de leur village. Aaron, garde du corps du prince Edward, a confiance en la ténacité et le courage de son prince pour lutter contre l'envahisseur. Malheureusement, le prince est à l'agonie suite à un empoisonnement… Freya, qui est son sosie, va suite à un hasard de circonstances prendre sa place pour sauver le royaume. Son destin va en être bouleversé.

« Freya : L'ombre du prince » est un shojo de fantasy médiéval. Alors si certes on assiste à quelques combats virils, l'ambiance reste très fleur bleue. Ca sent bon la romance et la profusion de sentiments. La jeune héroïne pleure une bonne partie du manga et mérite bien son surnom de pleurnicheuse. Il faut dire aussi qu'elle voit sa vie bouleversée du jour au lendemain. Ce premier tome insiste d'ailleurs sur le nouveau rôle qu'elle doit jouer malgré elle. Les personnages masculins, tous des beaux gosses à la mode chevalier, sont là pour donner un peu du "mâle" à ce manga décidément un peu trop sanglotant à mon goût. On n'est pas épargné par les clichés... mais c'est un shojo avant tout ! Quoiqu'il en soit, pour un shojo justement, « Freya » bénéficie d'une certaine originalité avec son cadre et son époque. Une petite intrigue se dessine, l'action se met très doucement en place sur la fin et c'est plutôt positif. Si les personnages ne m'ont pas franchement convaincue (j'ai cru être dans remake du dessin animé « Georgie » au tout début... ), j'ai plutôt accroché au contexte médiéval. La fin, enfin, annonce des rebondissements qui laissent augurer une suite plus aventureuse.
Lecture mitigée. A suivre ... ou pas !
Doki Doki est une maison d'édition où j'achète peu de titres, ne me sentant pas forcément proche de leur ligne éditoriale. Par contre, ils ont le chic pour sortir des petits titres de fantasy assez classiques et toujours très bien dessinés qui me rappellent mes premières années de lectrice. J'aime donc bien de temps en temps replonger dedans.

Freya - L'ombre du prince est tout à fait dans cette veine. Avec ces dessins beaux, fins et détaillés, nous plongeons dans l'histoire d'une jeune fille dont le destin va subitement changer jusqu'à ce qu'elle doive prendre en main le destin d'un royaume.

Le premier tome est une vaste introduction à ce sujet. On nous y présente d'abord le temps d'un long premier chapitre les protagonistes principaux et leurs relations. Puis dans deux chapitres plus courts, les implications des bouleversements du rebondissement des toutes dernières pages du précédent. On y découvre alors d'autres nouveaux personnages qui vont graviter autour des héros et enrichir l'histoire qui commence à se dessiner de façon un peu plus complexe. Mais il faudra probablement attendre encore un ou deux tomes avant que celle-ci atteigne son plein potentiel.

Pour l'histoire, celle-ci se contente d'être celle d'une héroïne un peu trop pleurnicharde, qui vit dans un petit village avec sa mère malade. Mais déjà on nous plante autour un décor plus complexe avec des histoires de rivalités entre deux pays dont l'un est une puissance expansionniste. L'héroïne se trouve prise au milieu de tout ça pour une raison bien tirée par les cheveux à laquelle il manque quand même une explication pour le moment (Spoiler : Je parle de sa ressemblance connue avec le prince). Près d'elle, gravitent deux beaux gosses chevaliers, deux frères qui ont grandi avec elle et qui seront là pour la soutenir dans ses nouvelles aventures où elle va devoir jouer un rôle inattendu qui va lui permettre de grandir et s'affirmer.

Alors oui, les personnages sont clichés et cela ne s'arrange pas par la suite. Keiko Ishihara accentue même ce côté avec les mâles entourant l'héroïne, dès le chapitre 2, donnant un petit côté harem qui va vite m'agacer s'il n'évolue pas plus que ça. de la même façon, je n'ai pas trop apprécié la transformation trop rapide et subite de l'un d'eux pour coller à l'image d'un autre... La construction des personnages manque encore de subtilité.

Mais j'ai aimé voir l'autrice surfer à fond sur les codes des shojos d'autrefois. On sent aussi bien chez elle l'influence des anciens titres shojo plein d'aventures que des titres plutôt orientés romance à l'image de Georgie dont j'ai senti une référence directe et évidente dans le premier chapitre, avec son héroïne entourée de deux frères amoureux d'elle. Mais on ressent aussi l'influence d'autres titres portés sur le travestissement comme Princesse Saphir ou Utena. Ce qui donne un ton assez plaisant à la série.

Question rythme, on est bien servi avec un premier chapitre très riche, où l'autrice alterne moments calmes de présentations, petites touches d'humour, moments plus sérieux et tendus voire menaçant, et même parfois distillations de mystères autour des personnages. C'est très agréable à lire. On tourne les pages rapidement pour découvrir la suite. Mais surtout, j'ai beaucoup aimé le coup de semonce qui clôture le chapitre 1. Je ne pensais pas voir ce genre de scène à ce moment-là de l'histoire et c'est un très bon rebondissement d'emblée qui donnera le ton, je l'espère.

Un dernier mot sur les couvertures, celle du tome 1 qui vient de sortir et du 2 prévu pour bientôt. J'aime beaucoup leur composition en miroir et l'élégante douceur froide qui s'en dégage.

Même si le titre est encore en construction, Freya - L'ombre du prince fut une bonne surprise. J'ai aimé le classicisme de l'histoire qui m'a rappelé d'anciens titres que j'ai lu aussi bien en manga qu'en roman. Les personnages ont le potentiel de devenir attachants et charismatiques si on leur fait emprunter le bon chemin. de même, si l'autrice complexifie l'histoire comme il faut, il y a moyen de faire quelque chose de passionnant. Tout va donc dépendre de l'orientation des prochains chapitres. Par contre, sachant qu'il n'y a que 2 tomes parus au Japon, on va avoir de quoi attendre...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Voilà un titre pour lequel j'étais quasiment sûre d'aimer. de l'épique, des royaumes, des combats.. bref ça, c'est carrément ma came ! Freya est une jeune fille frêle, timide et pleurnicheuse, c'est vraiment agaçant et clairement pas la raison pour laquelle j'apprécie le titre. Je pense que les 4* peuvent être atteints à partir du moment où elle va changer. La force du manga est plutôt orientée sur la scène politique entre les royaumes rivaux. Même si tout semblait précipité en ce début de série, je ne m'attendais absolument pas à la scène tragique. Ca a donné le ton. On sent qu'il y a un potentiel dans ce titre malgré des incohérences non résolues et des instants maladroits. A voir par la suite, ca ne peut que s'améliorer, je croise fort les doigts :)
J'ai adoré ce premier tome, malgré la mort de [....] et le caractère de pleurnicheuse de l'héroïne. Toutefois, par moments cette dernière arrive à prendre du poil de la bête, ce qui apporte un plus à l'histoire.
De plus, j'aime bien le coup de crayon de la mangaka, que je trouve simple et doux.
Enfin, malgré un début un peu mou et des bases peu approfondies, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai vraiment hâte de lire la suite pour en découvrir plus sur le royaume de Tyr et ses personnages.
Résumé : La jeune Freya est une jeune villageoise vivant à Tena avec sa mère malade, et qui attend le retour de ses frères d'adoption. Mais le jour où ils reviennent au village est aussi celui où le royaume voisin veut les envahir. Et sa ressemblance avec le prince héritier va lui faire jouer un rôle pour lequel elle ne se sent pas prête.

Mon avis : Voici encore un manga qui va jouer sur la similitude d'apparence entre l'héroïne, Freya, et le jeune prince du royaume. A la mort par empoisonnement du prince, Freya va devoir endosser le rôle de ce dernier, et se retrouve à devoir faire preuve de courage et d'héroïsme, alors qu'elle est plutôt du genre à pleurer dès qu'il lui arrive quelque chose et que l'émotion monte. Et le destin du royaume est entre ses mains.

Le scénario de l'histoire n'est pas vraiment très original, si ce n'est que l'héroïne, plutôt faible, va devoir apprendre à surmonter ses émotions pour devenir plus forte, et réussir à gérer le royaume. Sinon, l'ensemble donne une impression de déjà-vu.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Une histoire de chevalerie dans un pays en guerre sur le ppint d'être envahi par le puissant voisin. le postulat de départ est original, nous plaçant dans le regard de la jeune et fragile Freya mais les romances dessinées dans le scénario manquent d'originalité. Je ne sais pas si c'est moi qui n'ait pas l'habitude d'en lire ou si c'est que j'en attend trop, mais celui ci me laisse un goût de déjà vu et de facilité...
L'autrice est déjà connu chez nous, puisque sa série Strange Dragon a été publié chez nous. Mais comme je n'ai pas lu cette série, je ne connaissais pas le travail de cette mangaka, donc je la découvre.
Je ressors de cette série avec un avis plutôt bon, mais c'était pas trop ça…

Donc on suit notre héroïne qui répond au nom de Freya, une jeune fille de quinze ans qui vit dans un village avec sa mère qui se trouve être malade. Celle-ci l'aide du mieux qu'elle peut, et elle peut compter aussi sur la gentillesse des habitants qui lui apportent quelques denrées. Puis, un jour, ses deux frères de coeur débarquent dans le village et portent une terrible nouvelle, une guerre est sur le point d'éclater.
Freya va se retrouver au coeur d'une grosse galère qu'elle va devoir surmonter, par ailleurs aider par ses frères, elle va être le pilier d'une étrange mission.

Bon, vous voyez le gros de l'histoire. On rencontre une Freya pleurnicheuse, qui pleure tout le temps, à toutes les pages, elles pleurent, c'est son coté agaçant. Mais elle va être amenée à devoir devenir plus forte pour s'acquitter de sa mission, sans quoi ça va pas le faire.
On rencontre aussi sa mère, alors qui est loin d'être le stéréotype de la maman malade, qui est douce, gentille, fatiguée, là on à faire à une femme de caractère. J'apprécie de casser un peu ce stéréotype. Les frères sont pour le moment peu développés, je ne sais pas trop à quoi m'attendre même si j'ai une petite préférence pour Alexis. Mais je vous laisse découvrir tous ces personnages.
Je veux vous parler du chapitre 1, il va vite, très vite, on en perd les notions de temps, d'espace, de durée, on est complètement déboussolé. Et c'est là où je me suis demandée, est-ce que ça allait le faire, et avec la pleurnicheuse j'étais pas sûre. Et à la fin de ce chapitre, il se passe événement trash, très trash, j'étais pas prête. C'est l'élément qui a fait que je savais que j'allais continuer tout de même.
La suite se calme, dans le sens où on récupère des notions de temps et d'espace, Freya rencontre le prince, les hommes politiques du pays, et comprend que sa mission était importante. Elle rencontre de nombreux personnages que j'ai hâte de découvrir.
Je lirai le tome 2 de sûr pour me fixer sur mon avis, en espérant que ça continue à s'améliorer, et que l'on ait des réponses parce que je me pose beaucoup de questions.
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Freya, l'ombre du prince commence presque avec trop de précipitation. Il y a tout les éléments que l'on s'attend à trouver dans une histoire de complot et manigance dans un monde médiévale où deux royaumes se combattent pour la suprématie. Enfin un pour cela, l'autre pour sa survie. Ce premier tome est avant tout introductif mais j'aurais apprécié que la mangaka prenne plus son temps. La première partie du manga m'a donnée l'impression d'une course effrénée qui m'a laissé un sentiment des plus confus. A tel point que le cliffanger à la fin du premier chapitre m'a laissée de glace, ce qui est j'en suis certaine, tout l'inverse de ce qui était recherché. Mais on va trop vite pour que je m'attache aux personnages et à ce qui leurs arrivent.
La suite de ce 1er chapitre fait une rétropédalage de la 5eme à la 1ere vitesse et bien heureusement ! La deuxième partie du manga m'a bien plus plu. On sent que la mangaka met en place ce qui va être un univer sombre et décadent et que ses personnages vont avoir toute les peines du monde à se dépêtrer de la toile dans laquelle ils sont pris. D'ailleurs ce sont les personnages qui me paraissent les plus intéressants dans cette histoire. Notamment Julius qui est à mes yeux le personnage le plus complexe présenté ici. Alexis et Freya ont tout des archétypes que l'on s'attend à voir et j'espère que Keiko Ishihara sauras les emmenés plus loin que d'être de simples clichés.
Malgré ces points négatifs, j'ai passé un assez bon moment de lecture, je laisse donc sa chance à ce shojo et pense me laisser tenter par la suite.
Dans l'ensemble, ce premier tome est assez inégal avec des facilités de scénario qui auraient mérité d'être un peu mieux expliquées/exploitées. le graphisme quant à lui, même si je l'aime beaucoup reste également maladroit.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Freya" l'ombre du prince aux éditions Doki Doki est la nouvelle série de Keiko Ishihara, l'auteur de "Strange Dragon", série en trois tomes parue chez le même éditeur.
Au niveau des dessins, sans surprise : c'est parfaitement maîtrisé, avec des personnages de romance beaux à regarder, des décors soignés. Dès le départ, on est happé par cet univers de fantasy médiévale qui rappelle "l'arcane de l'aube" (au niveau du contexte : une guerre entre deux royaumes, ici Sigurd et Tyr). Ensuite, on pense à "Georgie" quand les deux frères adoptifs de Freya, Aaron et Alex, font leur apparition, l'un grand et protecteur comme Abel, l'autre tout aussi beau mais un peu plus frêle comme Arthur. Seulement, l'histoire prend ensuite encore un tournant, on lorgne cette fois du côté de "Lady Oscar", mais pas tant que ça, parce que Freya a un caractère trop sensible et émotif par rapport à Lady Oscar. Freya est simplement contrainte à adopter un rôle masculin tout en étant entourée de gardes du corps ("Shinobi Quartet" ?). En tout cas, bien que nourri par des influences diverses, l'intrigue fonctionne aussi bien au niveau de la romance que du suspense sans qu'on ait le temps de s'ennuyer.
Seul petit bémol : comme dans "Strange Dragon", l'auteur ne s'attarde parfois pas sur des passages pourtant cruciaux. Ceci étant, si j'ai voulu lire sa nouvelle série, c'est parce que globalement, les points positifs l'emportent. On est au-delà de la romance, à mi-chemin entre littérature de l'imaginaire et shojo, avec des illustrations de toute beauté.
Lien : https://www.instagram.com/fo..