AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 17 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
4 avis
1
0 avis
Voyage au pays des microbes

Deux jeunes intègrent un lycée agricole.
L'un a l'extraordinaire faculté de percevoir et différencier les microbes qui sont dans notre environnement. Il est par conséquent de suite intégré dans l'équipe du professeur.

Ils vont rejoindre son assistante ainsi que deux étudiants de seconde d'année, grands amateurs de Saké. Nous suivons leur parcours entre bizutage et projets scientifiques.

Un manga dense et intéressant qui nous plonge dans le monde des microbes. Il y a un nombre important de personnages avec des situations et des rapports variés. Au départ les deux héros semblent ne former qu'un seul rôle, celui de l'apprenant, avec un regard neuf et parfois naïf. Mais peu à peu, ils se dissocient pour prendre des chemins parfois différents.

Le lecteur bénéficie d'énormément d'informations sur les microbes mais cela est fait de manière très agréable avec des microbes qui sont visibles sur chaque page et parfois même chaque vignette Des explications supplémentaires sont données en marge avec pour chaque type de microbe.

En parallèle, l'auteur s'amuse à apposer sur un grand nombre de pages, à l'horizontal, ses propres réflexions. Cela amène une note de légèreté au manga. Dans le même objectif, le héros est présenté ébouriffé et avec une naïveté propice aux situations cocasses.

Un récit agréable et instructif. Il sera intéressant de voir comment l'auteur va développer son intrigue. A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
Il est vrai qu'avec ce curieux manga, les microbes et autres levures n'auront plus aucun secret pour le lectorat. Encore faut-il s'intéresser au cladosporium ou à la lacto-bacillus-fructovorans.

J'avoue aisément que la science naturelle du tout petit à savoir les micro-organismes ne m'intéresse guère. Il vaut d'ailleurs mieux ne pas savoir ce qui se cache sous nos pieds. Il est clair qu'il faut se laver tous les jours mais cela ne suffira sans doute pas.

Ce manga ayant pour cadre une université agricole est parfois assez drôle pour faire passer le genre d'information de ce sujet très spécifique. Moi, j'ai trouvé cela trop bizarre et loufoque avec des textes parfois denses et complexes.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas terminé le manga alors que j'ai adoré le drama.
Ici ça parle parle parle, en soit le côté scientifique pourrait être intéressant (comme dans le drama) mais il est trop présent. On en oublies le reste de l'histoire et les bactéries n'ont pas le côté fun du drama.
Grosse déception.
Commenter  J’apprécie          40
Un manga très surprenant sur deux amis, Tadayasu et Kei, qui font leur rentrée dans une université agricole de Tokyo.
Mais Tadayasu a un don très particulier : il peut voir les micro-organismes à l'oeil nu.
Une histoire un peu farfelue, angoissante aussi avec toutes ces petites bestioles qui fourmillent dans certaines cases du manga, mais très intéressante toutefois et plein d'infos scientifiques.
Le petit bémol est que j'ai du mal à voir où l'auteur veut nous emmener et que je risque d'oublier fort vite la moitié des infos données!
Commenter  J’apprécie          30
Je ne l'ai pas terminé.
L'idée de base est très bonne, les bactéries sont adorables, MAIS tout ça est noyé sous des explications scientifiques interminables (et incompréhensibles) qui sont parfois tellement longues qu'il n'y a plus de place pour les images. On dirait une plaquette pédagogique pour étudiants en microbiologie.
Si on enlevait 95% du texte, on aurait sûrement un excellent manga, mais là c'est totalement indigeste.
Je vais plutôt me tourner vers les adaptations drama et animé, qui m'ont l'air d'avoir fait ce tri pour ne garder que le fun !
Commenter  J’apprécie          20
Plusieurs critiques lues dans la presse m'ont donné envie de lire ce manga décrit comme atypique. "Moyasinon, il était une fois les microbes" est un manga scientifique qui m'a appris tout un tas de choses sur les microbes mais qui ne m'a finalement pas apporté le plaisir de lecture espéré. le discourt scientifique est trop détaillé, trop long, trop présent. Si l'auteur c'est montré pédagogique dans ses propos, il m'a manqué un côté plus ludique pour en allégé la "digestion". D'autre part, je ne me suis attachée à aucun des personnages de cette histoire que j'ai d'ailleurs eu du mal à terminer, tant elle m'a peu convaincu.
Mais que ma critique ne décourage pas les lecteurs, je pense que les mordus de science et de biologie sauront plus que moi apprécier ce manga.
Merci aux éditions Glénat et à Babelio pour cette lecture insolite.
Commenter  J’apprécie          10
Un manga original rempli de micro-organismes, petites bactéries et autres virus ! L'air de rien on fait le plein d'informations scientifiques et on apprend beaucoup de choses sur les habitudes alimentaires du Japon. Les microbes n'auront plus de secrets pour vous !
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La couverture de ce manga m'a directement intriguée. Plein de petits bonhommes souriants… Mais que se cache-t-il derrière ? Un manga qui sort de l'ordinaire !

On y suit Tadayasu Sawaki, un jeune Japonais qui rentre dans une faculté d'agronomie. Il a un pouvoir spécial : il sait voir les microbes à l'oeil nu et les entend même parler ! Voilà un don qui risque de lui être fort utile pour ses études et sa future carrière…

Moyasimon, c'est donc une plongée intéressante dans la vie d'étudiant dans une école agricole. On prend plaisir de suivre le quotidien de cet héros et ses compagnons : bizutage, cours, labo, vous en découvrirez plus sur l'agronomie.

Mais Moyasimon a également une portée éducative. A côté des planches, l'auteur prend la peine de nous présenter des tas de microbes qui interviennent dans l'histoire, ça peut être celui du rhume comme ceux qui se trouvent dans le saké. Les explications sont claires et détaillées.

Le seul point négatif est peut-être que toutes ces informations alourdissent un peu l'histoire et ralentissent le rythme de lecture. Mais après tout, rien n'empêche de passer ces apartés ou de lire ce manga en plusieurs fois.

En tout cas, je peux vous dire qu'il m'a convaincue. J'ai même déjà lu le deuxième volume et m'apprête à attaquer à le troisième tome.
Lien : http://iluze.eu/?p=9378
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord merci á Babelio et aux Éditions Glenat pour m'avoir fait découvrir ce manga dans le cadre de l'opération masse critique.
Comme souvent, cette opération me permet de lire des romans ou bd que je n'avais pas forcément l' intention de lire.
Et comme souvent, c'est une belle découverte.
Passons sur le fait que l'auteur fasse la biographie de ses personnages à chaque chapitre. C'est le problème des mangas feuilletons, on fait une piqûre de rappel alors que dans le format bouquin il est simple de tourner les pages.
Le sujet est très original et intéressant. Cent fois je me suis demandée au cours de ma lecture comment je réagirais si moi aussi je pouvais voir les microbes, bactéries etc.. Je suppose que je serais un peu dégoutée.
Je pense continuer la collection (il n'y en a pas 50 c'est déjà ça), plus par curiosité néanmoins que par passion. Il n'empêche que l'on apprend pas mal de choses. On en oublie aussi, rassurez-vous. Une belle découverte, je le redis
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}