Critique de Davalian

Alors que la vie de Napoléon Ier a été mise en scène en deux volumes, celles de Winston Churchill et de Louis XIV en deux volumes, Alexandre le Grand doit se contenter d'un volume, tout comme César.

Vous l'aurez compris, ce pari représente un sacré défi pour les auteurs. le parti qui a été retenu consiste à choisir des moments clés de la vie du conquérant : nous suivrons donc la construction de son empire depuis la conquête de l'Egypte jusqu'à sa mort. Autrement dit, le scénario passe sous silence l'enfance, les conquêtes de Philippe II, la conquête du pouvoir par son fils.

Le scénario est complexe puisqu'il utilise une controverse entre deux serviteurs : un ancien hoplite, critique et désabusé et un ancien scribe, plus admiratif et conscient de la recherche d'un objectif plus grand. Aucun des deux compères n'a raison et le débat permet de donner une vision nuancée du sujet.

Des outils supplémentaires auraient été les bienvenus (davantage de cartes par exemple). Il aurait également été intéressant de disposer de fenêtres ouvertes sur le passé. Il est un peu regrettable que la personne d'Alexandre ne soit ici qu'esquissée. Mais tout cela aurait été impossible à faire entrer en si peu de pages.

Les dessins sont agréables à l'oeil et nous font voyager dans le temps et l'espace. le cahier scientifique donne beaucoup d'informations, notamment sur la partie passée sous silence par la bande dessinée et remet en perspective les enjeux esquissés ici. le making of insiste davantage sur les choix opérés, notamment pour ce qui concerne la représentation d'Alexandre.

Voici un très bel album, dans lequel le temps passe vite… trop vite. Il faudra toutefois avoir quelques connaissances sur le sujet pour être parfaitement à l'aise dans ses pages de grande qualité.