Sur l'ile de Mona, Taran se refait une santé. Mais bientot il va falloir repartir, la secte d'Esus est déjà sur leurs talons. Ils reprennent donc la mer vers l'ile d'Ailbe (Islande), c'est là-bas que se trouve la solution pour trouver le chaudron de Dagda.

Cette belle épopée druidique se poursuit donc. Tout d'abord en Irlande, chez les Pictes. Puis le chemin de Gwenc'hlan et Taran va se poursuivre jusqu'en Islande, habité alors par des vikings.
En chemin ils feront de nouvelles connaissances. Ainsi leur destin croisera pour un temps celui de Brendan. C'est un moine d'Hibernie qui selon les légendes auraient atteint l'Amérique bien avant Christophe Colomb!!
En tout cas c'est comme toujours finement dosé au niveau du scénario. Ca tient drôlement bien la route et la distance. Ca mélange mystère, quête, action... ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais!

Les dessins sont tout aussi constant dans leur qualité. jacques Lamontagne nous offre de belles cases, soignées et vivantes.
Ce nouveau tome reste très prenant.. nos 2 druides avancent dans leur quête. Mais la secte chrétienne les talonne. le suspens et l'intrigue sont de plus en plus tenus.

Un tome extrêmement violent ou la tortue et les sévices au nom d'un croyance sont mis en avant... et j'avoue que même si c'est une B.D pour adulte : âme sensible s'abstenir.

Néanmoins les auteurs arrivent à montrer l'horreur que certains hommes arrivent a infliger a d'autres par leur peur de l'inconnu et leur bêtise.

Je n'ai, comme pour les tomes précédents, qu'une seule envie .. continuer l'aventure
Dans ce cinquième épisode de la série Les druides, Taran se découvre des talents de guérisseur sur l'île de Mona. Mais bien vite, Gwenc'hlan, Taran et leurs amis moines continuent leur quête du chaudron de Dagda toujours suivis par les membres de la secte d'Esus.

Pendant ce temps, frère Gwénolé se rend compte du fanatisme du christianisme et de l'évêque Verus.
Dans ce cinquième album de la saga, l'enquête pose clairement qui sont ceux qui oeuvrent à l'anéantissement des druides. On ressent clairement la colonisation religieuse des chrétiens dans les régions tenues par différents peuples, pour diviser, régner, et éliminer définitivement les plus récalcitrants. Alors que dans les précédents épisodes le parti pris contre le christianisme est assez flagrant, ici nous sommes plutôt dans un retour plus historique, avec plus de recul. Malgré tout, il reste néanmoins ce détachement avec les personnages principaux qui nous poussent à ne pas nous identifier, les aimer, s'y attarder. Alors que nous sommes déjà au cinquième opus, le travail sur les personnages est toujours aussi médiocre.

Le graphisme est quant à lui toujours aussi bien travaillé sur les visages, les expressions. Mais le dessinateur préfère clairement faire de beaux druides et des chrétiens vraiment moches, qui portent sur eux leur caractère mauvais.

Le récit est bien entendu très intéressant et ce jusqu'au dénouement, avec des rebondissements qui tiennent en haleine le lecteur malgré les défauts cités plus haut.

En somme, un très bon album avec une saga qui tend très clairement vers une nette amélioration.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Cette enquête de meurtres des moines est difficile à résoudre et les mène à de nombreux dangers.
Après la blessure de Taran, ils partent à nouveau à l'aventure en recherchant le chaudron de Dagda.
Des voyages, des rencontres, des quêtes et de l'action. Un tome qui se lit aussi bien que les précédents.
Un tome toujours aussi prenant, la secte d Esus semble avoir placer des pions dans chaque clan, manipulant toujours plus et n hésitant pas à utiliser la force pour parvenir à ses fins. La pierre de destinée semble être la clé pour parvenir au chaudron et chaque clan est sur la bonne piste.
Les couvertures de cette série restent toujours très sombres mais en même temps très étudiées et donnent ainsi envie de feuilleter cette bd.
Le mystère est encore bien là, mais il nous pousse à vouloir lire encore plus. Les deux druides, à travers leurs aventures, voyagent et rencontrent de nombreuse personnes toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
Ce cinquième tome fini avec une sacré surprise, d'autant plus qu'on se doute de l'existence d'un traite. On se demande qui cela peut être...
C'est une bande dessinée très prenante, et vraiment passionnante. Vivement la suite !
La période historique, le cadre propice au croisement des légendes païennes et chrétiennes, les dessins, tout cela était prometteur, mais... j'ai dû passer l'âge (ou la date de péremption).