Critique de sabine59

J'ai découvert ce petit texte ( extrait de " La jeunesse d'Adrien Zograffi") par hasard, dans une caisse de livres. Il m'a tout de suite attirée .J'étais curieuse de lire pour la première fois un auteur roumain, que je ne connaissais que de nom.

" Mes départs" , récit autobiographique,raconte la fin de l'enfance et les premiers pas dans la vie de l'auteur, entre douze et vingt-trois ans. Nous sommes à la toute fin du 19ème siècle à Braïla, petit port du Danube, en Roumanie.

Quel texte ! Quel mélange saisissant de désespérance et d'énergie pour survivre ! Et surtout, quel goût d'apprendre, de lire, chez ce jeune garçon pauvre, exploité, battu par un caissier brutal et sans scrupules, chez son employeur grec, un tenancier de café! Il trouvera en lui des forces impensables pour relever la tête et ne plus être martyrisé.Il dénoncera par ses mots et sa révolte intérieure cette oppression faite aux enfants, alors.

Quelques affections , celle de sa mère et d'un pauvre capitaine déchu fréquentant le café où il travaille, la lecture,l'apprentissage du Grec et la contemplation éblouie du Danube, " le Danube éternel des enfances millénaires" seront ses lumières qui l'aideront à survivre.

Après la mort de son ami le capitaine, il s'embarque , pensant aller en France, la patrie rêvée, mais se retrouve à Naples, où il souffrira horriblement de la faim.Puis ce sera Alexandrie...

En lisant la biographie de l'auteur, j'ai été surprise par le tumulte qu'a été sa vie, notamment cette tentative de suicide se terminant de façon très romanesque puisque un de ses amis trouve sur lui une lettre pour Romain Rolland, que l'auteur admire, et qui lui facilitera ensuite la publication d'un de ses romans.

J'ai aimé cette saveur des mots, ce lyrisme pour évoquer pourtant les tourments physiques et moraux d'une enfance, ce chant du pays natal, cet élan vers les livres, cette soif de savoir, qui auront permis à l'auteur de sortir de sa condition et de s'élever l'âme, même au prix de la souffrance.

Une belle découverte, qui me donne le désir de découvrir l'univers d'Istrati.
" Mes départs", comme autant de portes ouvertes sur un ailleurs, au-delà du désespoir...