Critique de Loulouread

Asylum est un roman graphique émouvant qui nous présente Marina, une rescapée de la guerre civile espagnole, qui a fuit en France d'abord et ensuite, au Vénézuela. Marina, qui est dans une résidence pour personne âgée, livre ses souvenirs à sa petite-fille Maialen.
« Tu sais pourquoi je suis si furieuse que ta tante m'ait enfermée dans cet asile?
Parce que j'ai passé une grande partie de ma vie à demander ça, justement, un asile. »

Les épisodes de vie de cette dame qui a vécu le plus grand exode de l'histoire de l'Espagne sont prétextes à la présentation de gens qui ont fuit l'oppression dont ils sont victimes et exposent leurs destins. On rencontre Aina qui a fuit le Nigéria, Christopher, l'Ouganda, Sanza, le Congo, Imelda, le Mexique et les autres à qui l'auteur donne un nom, un visage et une histoire. Ces victimes qui fuient l'homophobie, les violences sexuelles, la mort en somme, doivent vivre en exil pour survivre, souvent dans des conditions inhumaines.

Javier de Isusi propose un livre essentiel, avec des dessins vivants, pastels, souvent sombres, parfois lumineux. Quelle lecture bouleversante!

Asylum en latin : asile