Critique de Tachan

Beastars est une série que j'apprécie énormément et qui s'est vraiment bonifiée depuis ses débuts mais même si ce fut une bonne lecture, je ne suis pas entièrement satisfaite de ce tome que j'ai trouvé un brin brouillon. Les chapitres s'enchaînent moins bien que d'habitude et une certaine révélation tombe complètement à plat...

Paru Itagaki a l'habitude de nous bousculer et d'aller là où on ne l'attend pas. Elle en fait encore la preuve ici, avec la révélation très rapide et inattendue de l'identité du meurtrier de Tem, qu'on cherchait depuis le tome 1, d'entrée de jeu, ce qui rebat les cartes pour la suite. C'était vraiment un élément de l'histoire qui me passionnait, je trouvais l'enquête et surtout l'ambiance pesante que faisait peser la menace fascinante. Exit tout ça ! Après un bête accident au club où un carni arrache le bras d'un herbi sans faire exprès, Legoshi a l'occasion de confondre le meurtrier de Tem. C'est brutal et inattendu et un peu hors propos même. J'aurais aimé que le mystère perdure et soit révélé autrement. Seul point positif de tout ça, la découverte du coupable permet d'enfin nous révéler sa personnalité et de découvrir de nouvelles choses sur les dessous de cette société et le traitement réservé aux grands carnis pour qu'ils puissent vivre parmi les autres.

Le reste du tome consiste en petits moments où le héros poursuit son entraînement auprès de Gohan, retrouve son ami Louis et découvre ce qu'il est devenu, ou encore où son ami Jack nous fait des révélations sur sa famille. L'autrice ouvre pas mal de portes pour la suite, mais ce n'est qu'un faible entrebâillement pour le moment. En effet, l'entraînement avec Gohan ne fait que montrer les capacités innées de Legoshi. Les révélations sur sa famille nous apprennent qu'il n'est peut-être pas comme les autres loups gris. Et sa découverte des liens de Louis avec le gang des lions n'entame pas l'espoir qu'il a placé en lui pour être le prochain Beastars. C'est intéressant, mais ça part vraiment dans tous les sens.

Et puis, il y a l'institut Cherrytown où là aussi d'un coup tout bascule. Certes, on pourrait dire que ce n'est pas volé après tout ce qu'il y a eu, mais ce coup de semonce avec la future séparation des herbi et des carni sort quand même un peu de nulle part... Cependant, j'ai apprécié les beaux moments plein d'amitié entre les deux clans pour lutter contre cette décision même si c'était un peu grandiloquent. Ça permet de voir les relations nouées entre eux, notamment entre Bill et Els, et désormais entre Haru et Juno. Des instants clichés un peu faciles mais plein de bons sentiments.

Ce neuvième tome est donc plutôt une transition pour ma part, entre le nouveau Legoshi et ce qu'il a à accomplir pour obtenir la société qu'il souhait où chacun vivrait en harmonie avec son voisin. C'est toujours un message fort et d'actualité, peut-être un brin trop castrateur pour les carnis à mon goût, mais qui ne peut que marquer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..