Ce tome commence fort dès le début. Il annonce la couleur. L'univers devient plus sombre et plus approfondi. La trame se dévoile, les relations entre les personnages et les espèces deviennent plus complexes... Et les retournements de situation arrivent brutalement, sans crier gare. Faut être accroché. Mais ce côté soudain et imprévisible est vraiment un choix de scénario extraordinaire qui se mari parfaitement avec l'univers de Beastars et le caractère atypique de Legoshi.
Beastars est une série que j'apprécie énormément et qui s'est vraiment bonifiée depuis ses débuts mais même si ce fut une bonne lecture, je ne suis pas entièrement satisfaite de ce tome que j'ai trouvé un brin brouillon. Les chapitres s'enchaînent moins bien que d'habitude et une certaine révélation tombe complètement à plat...

Paru Itagaki a l'habitude de nous bousculer et d'aller là où on ne l'attend pas. Elle en fait encore la preuve ici, avec la révélation très rapide et inattendue de l'identité du meurtrier de Tem, qu'on cherchait depuis le tome 1, d'entrée de jeu, ce qui rebat les cartes pour la suite. C'était vraiment un élément de l'histoire qui me passionnait, je trouvais l'enquête et surtout l'ambiance pesante que faisait peser la menace fascinante. Exit tout ça ! Après un bête accident au club où un carni arrache le bras d'un herbi sans faire exprès, Legoshi a l'occasion de confondre le meurtrier de Tem. C'est brutal et inattendu et un peu hors propos même. J'aurais aimé que le mystère perdure et soit révélé autrement. Seul point positif de tout ça, la découverte du coupable permet d'enfin nous révéler sa personnalité et de découvrir de nouvelles choses sur les dessous de cette société et le traitement réservé aux grands carnis pour qu'ils puissent vivre parmi les autres.

Le reste du tome consiste en petits moments où le héros poursuit son entraînement auprès de Gohan, retrouve son ami Louis et découvre ce qu'il est devenu, ou encore où son ami Jack nous fait des révélations sur sa famille. L'autrice ouvre pas mal de portes pour la suite, mais ce n'est qu'un faible entrebâillement pour le moment. En effet, l'entraînement avec Gohan ne fait que montrer les capacités innées de Legoshi. Les révélations sur sa famille nous apprennent qu'il n'est peut-être pas comme les autres loups gris. Et sa découverte des liens de Louis avec le gang des lions n'entame pas l'espoir qu'il a placé en lui pour être le prochain Beastars. C'est intéressant, mais ça part vraiment dans tous les sens.

Et puis, il y a l'institut Cherrytown où là aussi d'un coup tout bascule. Certes, on pourrait dire que ce n'est pas volé après tout ce qu'il y a eu, mais ce coup de semonce avec la future séparation des herbi et des carni sort quand même un peu de nulle part... Cependant, j'ai apprécié les beaux moments plein d'amitié entre les deux clans pour lutter contre cette décision même si c'était un peu grandiloquent. Ça permet de voir les relations nouées entre eux, notamment entre Bill et Els, et désormais entre Haru et Juno. Des instants clichés un peu faciles mais plein de bons sentiments.

Ce neuvième tome est donc plutôt une transition pour ma part, entre le nouveau Legoshi et ce qu'il a à accomplir pour obtenir la société qu'il souhait où chacun vivrait en harmonie avec son voisin. C'est toujours un message fort et d'actualité, peut-être un brin trop castrateur pour les carnis à mon goût, mais qui ne peut que marquer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome tant attendu !
J'attendais avec tellement d'impatience les développements de l'enquête de Legoshi sur le meurtre de Tem. L'enquête prend enfin un tournant décisif et une des nouvelles têtes de la saga a un rôle important à jouer. Bas les masques ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. L'identité du meurtrier m'a laissée perplexe même si après explication de la mangaka, cela donne une autre dimension à l'histoire. Une autre problématique sociétale voit le jour. Les herbivores ne sont pas les seuls à avoir des problèmes. Que va faire Legoshi ? Va-t-il le dénoncer au directeur de l'école ?
Legoshi est pour moi digne d'être Beastars notamment parce qu'il ne cherche pas à l'être et parce qu'il se préoccupe de tout le monde, des grands comme des petits, des herbivores comme des carnivores. Plus j'en apprends sur Legoshi, plus je l'apprécie.
D'autres personnages comme Juno ou encore Jack se révèlent à chaque fois un peu plus. Jack est tellement tendre et il aime Legoshi comme un frère. C'est un vrai soutien pour lui. Juno quant à elle a des rêves de grandeur, mais rien ne l'empêche d'avoir des doutes. Un épisode avec Haru m'a bien fait sourire.
J'ai hâte de lire la suite et de voir comment Legoshi va se débrouiller avec le meurtrier de Tem et s'il s'en sortira vivant.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Perplexe par la révélation si abrupte du "méchant" tueur de Tem, j'ai été bousculée par l'auteur pour le coup, avec ce début de tome. Il aurait nécessité un développement plus fin, surtout que c'était le fil conducteur depuis le tome 1 ! N'empêche, la suite fait (un peu) effacer cette mauvaise surprise précipitée et nous installe dans une ambiance plus calme et mielleuse avec les rencontres et retrouvailles. Evidemment, il y a toujours un peu de baston psychologique et physique, ça reste Beastars !
Cette série de Seinen est très bonne, je l'adore, j'achète chaque tome dès sa sortie !
Dans ce tome vous sera révélé le nom et le visage de l'assassin!
Ce que vous attendez depuis le début!
LE fil conducteur ! Pilier central de l'intrigue!
Vous est livré...mais sans aucune mise en scène! Avec une totale absence d'effets !!
Juste "comme ça"! , en une page et puis voilà...!!!
Mais quelle déception!!!!!
Bcp de choses : le jeu envers le meurtrier de Tem qui se rapproche, leur histoire commune qui est fantastique, le parallèle toujours marquant de Legoshi/ Louis, le climat de tension qui s'installe avec tjrs des portes ouvertes.
Excellent !
J'ai attendu cette révélation pendant 8 volumes : le nom du dévoreur de Lama ! Legoshi nous dévoile enfin le coupable mais ça risque de lui attirer beaucoup d'ennuis...

Malgré la révélation tant attendue, je commence à me lasser de cette histoire qui traîne un peu en longueur. Les chapitres s'enchaînent de façon peu naturelle et l'histoire commence à manquer de profondeur et de dynamisme.
Très bon tome que celui-là. le personnage de Pina m'a agréablement surprise quant à son intelligence émotionnelle et m'intrigue beaucoup aussi... On en sait plus sur les conflits intérieurs et les difficultés vécues par les carnivores à contrôler leur force et leurs pulsions de toutes sortes, rien n'est tout noir ou tout blanc. La fin, avec le lycée qui décide de séparer les carnis des herbis en tout lieu, et les débats que cela suscite a des accents politiques intéressants qui nous ramènent à notre propre monde d'humains. Les rapports entre Juno et Haru évoluent aussi dans une ambiguïté entre amitié possible et jalousie.
Ce tome met Pina en couverture et surtout c'est un raz de marée émotionnel, où les choses bougent vites, ne stagnent pas et la réflexion continue à se développer.
Un tome marquant pour le lecteur à plus d'un titre.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que depuis que Legoshi a repris l'enquête sur la mort de Tem, les choses n'ont pas traînés, même si elles sont loin d'être simples, et qu'il est difficile de savoir quoi faire.
La série arrive très bien à retracer nos différences, nos façons de voir les choses divergentes, mais notre force tous ensemble, et combien cela peut aider à évoluer, à s'entraider.

La série rappelant furieusement notre propre société touche particulièrement le lecteur, et pas toujours positivement, mais avec une sorte de force implacable.

Nous tournons toujours un peu autour des mêmes choses, mais nous en avons encore à découvrir. Les fausses apparences sont légions.

Pour en savoir un peu plus sur le tome.

Vous êtes encore là ? Donc vous y êtes prêts. Let's go !

La scène la plus effarante et malaisante n'est pas celle que l'on croit, mais cet accident auquel on assiste avec toute notre impuissance, et notre désir de croire que ce n'est pas vrai.

Jack est vraiment un bon ami pour Legoshi ❤ mais il semblerait que ses relations familiales soient compliquées.

Découvrez la fin de l'enquête et comment il s'y est pris, mais également comment tout cela s'est produit. Enfin le fin mot de l'histoire, mais certainement pas de la série.

Comme bien souvent principe de précaution, ou on punit tout le monde, mais est-ce vraiment une solution ? Plus sûr ? le problème étant de combien sont bridés les carnivores, leurs capacités. Pourtant les relations développés avec des herbivores n'ont rien de factice. Que faire ? Quelle est la meilleure solution ?

Une confrontation magistrale entre Legoshi et Louis, et leurs choix différents.

Pina qui a également un rôle non négligeable dans ce tome.

Deux femmes qui prennent le temps de se parler.

Des sentiments parfois bien compliqués.

Et vous, lecteurs, comment vous sentez-vous après ce tome ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un tome passionnant!

C'est le retour de l'intrigue principale, pour mon plus grand plaisir!
Enfin nous connaissons l'identité du tueur, mais comment Legoshi va-t-il gérer la situation? Je vous laisse le découvrir...

Une décision importante est prise au sein de l'académie ce qui ne plaît pas à tout le monde...

Les événements s'accélèrent et s'enchaînent sans répit, cela marque-t-il une fin proche? En tout cas ce fut un excellent tome.