Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.

Livre découvert lors de la dernière Masse Critique et pour lequel je n'ai pas été sélectionné. Je l'ai néanmoins acheté d'occasion afin d'assouvir ma curiosité car je trouvais sa couverture épurée très belle et le résumé assez énigmatique. Malgré tout, cela a été une lecture très particulière. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'écriture. le style de l'auteur est très particulier car mélancolique et poétique dans certains passages. Les dialogues sont brefs et rares. Beaucoup de descriptions et de dissertations du personnage principal, Noria, sur le temps qui passe, l'eau, ses tâches hebdomadaires... Les seuls moments un brin captivant sont quand elle se penche sur le passé de son monde et les rares vestiges survivants des guerres, et quand elle est en compagnie de sa meilleure amie, Sanja. Un livre assez long à lire donc car il ne s'y passe finalement pas grand chose malgré un résumé semblant dire le contraire. J'ai donc trouvé dommage d'en oublier des détails à cause de cette lenteur car le fond de cette histoire est très intéressante et en lien direct avec notre monde actuel.

En deuxième lieu, l'univers. Certains l'ont classé en dystopie mais pour ma part, je verrais plus ce livre en science-fiction. Mais je ne saurais expliqué pourquoi. le monde dans lequel vit Noria est le même que le nôtre des siècles plus tard, aucune date précise nous est donnée pour le situer. En tout cas, le monde tel qu'on le connaît a disparu suite à diverses guerres dans le but de s'approprier certaines ressources de la Terre. Cela a eu pour conséquences de chambouler les climats et les saisons, l'hiver et la neige n'existent donc plus. L'armée contrôle plus fermement l'approvisionnement de certaines denrées rares, comme l'eau potable. Autre fait intéressant, l'auteur étant finlandaise de naissance, l'intrigue semble se dérouler du côté du Cercle Polaire. Les noms des lieux n'aident pas à situer, on dirait des termes asiatiques. Une petite recherche (pour la critique) m'a néanmoins aidé, un des noms me parlait (Rovaniemi) et je comprends mieux pourquoi. Il s'agit de la capitale de la Laponie finlandaise. Certains détails m'avaient néanmoins aiguillonnés vers cette zone du monde en commençant par les jours ou nuits interminables suivant les saisons. Il y a quand même des détails perturbants comme un maître du thé en Finlande ou leur nouveau gouvernement, la Nouvelle-Qian. de quoi se demander où se passe ce roman ? Surtout que certains objets nous font bien comprendre que nous sommes toujours sur notre bonne vieille Terre... La physionomie des continents semble néanmoins avoir changé à cause de son passé très chargé (guerres, pollutions et compagnie).

Et en troisième lieu, l'histoire. Nous suivons Noria lors de son apprentissage de maître du thé dans un monde chamboulé mais encore pétri de traditions dans certains domaines. Elle devient maître du thé alors qu'elle est une femme, elle en a suivi l'apprentissage car elle était fille unique. Ce devoir, et ce droit, se transmet d'ordinaire de père en fils. Les jours s'écoulent tranquillement en sa compagnie jusqu'à ce qu'elle découvre un vestige du passé qui va modifier sa vision des choses et du futur à venir. Les évènements vont donc modifier sa perception de la vie l'entourant et de ce qu'elle doit réaliser pour que le monde change. La fin est néanmoins curieuse, comme si il y avait une suite à prévoir... À voir donc.

Comme vous l'aurez compris, cette lecture m'a laissée un curieux goût dans la bouche, un sentiment d'inachevé et en même temps, de trop peu par rapport à l'univers créé et pas assez exploité en mon sens. Curieuse lecture donc. Un fond très intéressant et en lien direct avec ce qui pourrait un jour nous arriver. Une écriture très curieuse, mélancolique et en même temps, très recherché. Et une histoire dont, pour ma part, on attend beaucoup de choses (surtout qu'elle soit un peu plus vivace) et qui pourtant, nous surprend à chaque page car l'auteur ne suit pas un plan précis et dont on n'a pas réussi à deviner les liens diffus. Une histoire tout en contraste donc. Je pense que je pisterais néanmoins les prochaines publications de cet auteur finlandaise pour voir sa progression. Je vous conseille donc de découvrir cette lecture très particulière et son auteur plusieurs fois primé pour ce premier roman qui refroidit.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je dois avouer que si je me suis lancée dans la lecture de ce livre, c'est parce que la couverture m'avait plutôt intriguée et la quatrième de couverture laissait deviner une belle histoire. Mais je dois avouer que j'ai plutôt été déçue dans l'ensemble de ma lecture. le résumé avait l'air de promettre une histoire plus rythmée avec plus de suspense, plus d'intérêt. Ce qui n'a pas été le cas pour moi. de plus je trouve que le résumé de l'histoire résume un peu trop bien le livre, car il dévoile déjà pas mal de choses. Revenons-en à l'histoire elle-même.

Dans ce livre, nous découvrons Noria une adolescente, qui vit avec ses parents. La particularité ? Son père est maître de thé, chose de plus en plus rare. Car suite à des guerres, l'eau est devenue très rare dans leur monde. Donc tout le monde n'a pas forcément les moyens ni ne voit l'intérêt de « gâcher » de l'eau pour avoir un peu de thé. de plus, Noria ne se rend pas compte que sa famille n'a jamais de problème en alimentation en eau, à l'inverse de la famille de sa meilleure amie Sanja. Elle ne s'est donc jamais demandée d'où venait toute l'eau qu'ils ont à disposition. Elle ne va le découvrir qu'une fois que son père lui aura dévoilé le secret familial.

Ce n'est qu'à partir de là qu'elle va prendre conscience de l'importance de son rôle à jouer, elle va avoir pas mal de responsabilité et va devoir faire des choix. A part ça, il ne se passe pas grand chose, et je trouve ça dommage. L'histoire de fond sur le passé de leur monde, comment il en est arrivé là, sans eau, est vraiment intéressante. Dommage que ça n'ait pas une place plus importante dans l'histoire, car je dois l'avouer, c'est mes passages préférés dans ce livre. Je ne veux pas dire par-là que le reste de l'histoire n'est pas intéressant, c'est juste que c'est plutôt mou à mon goût et j'ai donc ressenti des longueurs.

Sinon, aux niveaux des personnages, ils sont plutôt sympathiques, j'aurais aimé découvrir plus de choses sur eux, car on se concentre surtout sur ce que ressent Noria et par exemple on ne fait que survoler ses parents et son amie. de plus, à cause du résumé je m'attendais un peu à ce que l'héroïne soit assez combative, mais au final elle ne l'est pas vraiment. Certes elle fait ce qu'elle pense être juste sans vraiment aller au bout des choses. La chose que j'ai trouvé intéressante, c'est son apprentissage de maître du thé, une vocation très traditionnelle dans un monde complètement chamboulé

De plus, la fin est assez étrange, car tout est loin d'être réglé. Il reste pas mal de questions en suspens, comme si l'auteur avait laissé la porte ouverte pour une éventuelle suite. Cette fin me laisse une étrange impression.

Donc au final, ce fut pour moi une lecture plutôt moyenne. Même si la base de l'histoire est assez intéressante, j'ai trouvé l'histoire assez molle, je m'attendais à un peu plus d'actions. Et surtout je trouve que le résumé de la quatrième de couverture dévoile beaucoup trop de choses, il nous informe de tout ce qu'il va se passer, à quelques détails près et la fin, heureusement ^^ Je dois donc avouer que j'ai été un peu déçue de ma lecture au final, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais et j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire jusqu'à la fin.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Un roman très curieux et difficile à classer. Mêlant du post-apocalyptique, des éléments de dystopie, de l'anticipation, je l'ai vu classé en littérature jeunesse, alors que pour moi, ce serait plutôt de la littérature adulte. Bon, parfois, c'est vraiment une question de sensibilité...

On se retrouve dans un futur sans date précise, dans lequel des guerres incessantes ont drastiquement réduit l'accès à l'eau potable pour les populations. L'eau est désormais contrôlée par l'armée, et quiconque tenterait d'en obtenir illégalement est passible de mort. C'est dans cet univers sombre qu'a été élevée Noria, 17 ans, dont le père est Maître de thé. Il dirige des cérémonies du thé, dans lesquelles l'eau a une importance centrale, mais dévoile rapidement à sa fille l'existence d'une source d'eau secrète dont ses fonctions lui ont également donné la charge.

Le livre est court (à peine 300 pages), c'est un one-shot (c'est rare, et ça fait du bien de lire autre chose que des sagas). L'écriture, précise et ciselée, n'est pas adressée à un public très jeune (pour moi en tout cas), et dénonce l'attitude dévastatrice des hommes vis-à-vis de leur environnement. C'est un roman dans lequel l'action est peu présente, c'est très descriptif, plein de poésie, limite contemplatif. Il ne se passe finalement pas grand-chose, mais ça n'empêche pas le lecteur d'être accroché et de vouloir savoir où nous emmène l'auteur.

J'aurais aimé savoir ce qui se passe après la fin du livre, mais le fait que ce soit une fin ouverte nous permet finalement d'imaginer ce qu'on veut et ce n'est peut-être pas plus mal. Noria m'a bien plu, c'est une héroïne courageuse qui sait ce qu'elle veut et campe sur ses positions, quoi qu'il puisse arriver.

En bref, c'est un roman un peu à part à l'univers intéressant, creusé juste ce qu'il faut, avec des zones d'ombres laissées à l'appréciation du lecteur. Pas un coup de coeur, mais une jolie découverte tout de même :)
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
La jeune Noria se prépare à devenir maître de thé et prendre ainsi la succession de son père. Dans un monde où l'eau est devenue une denrée rare, Noria apprend que sa famille bénéficie d'une source d'eau cachée dans les montagnes. Elle en devient la gardienne, mais les contrôles de l'armée se durcissent et la culpabilité de garder cette eau pour elle seule devient de plus en plus grande...

J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre via Karine, alors quand je l'ai vu dans la dernière sélection du Masse Critique de Babelio, je n'ai pas pu m'empêcher de le cocher. J'ai eu de la chance et mon choix a été sélectionné !

J'ai aimé le personnage de Noria. Cette jeune fille a un véritable cas de conscience : dévoiler la source pour en faire profiter le village ou garder cette information secrète comme le veut la tradition ? Plein de facteurs entrent alors en jeu : l'armée qui controle l'eau, les villageois qui n'ont que très peu accès à l'eau, le poids de la tradition que son père lui a appris, ...

Le lecteur assiste donc aux questionnements et réflexions de Noria tout au long de l'oeuvre. Rébarbatif ? Pas vraiment, mais je dois dire que j'attendais de cette histoire un peu plus d'actions. J'ai trouvé le rythme assez lent. Et pourtant, cela colle parfaitement à l'atmosphère que l'auteur a voulu créer. La cérémonie du thé est très intéressante à découvrir et parfaitement décrite et documentée. Malgré tout je ne suis pas adepte des longues descriptions et ce côté là m'a gênée...

J'ai aimé la trame de base avec ce message écolo bien mis en avant, à savoir l'importance de l'eau. On n'y pense pas assez au quotidien et on retrouve assez rarement ce thème dans la littérature.

Côté écriture, l'auteur nous livre un style poétique particulier et propre à l'univers des maîtres de thé.

En bref, j'ai aimé l'histoire de base mais le rythme lent et le manque d'action m'ont un peu refroidie...

Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..