Découvert par hasard à Noz, avec d'autres livres de chez Picquier Editions, qui est spécialisé en littérature asiatique.

La Boite Noire est un témoignage d'une jeune journaliste japonaise, partageant son histoire suite à un viol. Son parcours mais aussi son combat pour faire changer le regard que porte la société japonaise sur les victimes d'agressions sexuelles.

Ito Shiori raconte comment et pourquoi elle a rencontré l'homme qui l'a violé. Elle partage tout, sans détour. C'est une lecture difficile à lire et qui a dû être encore plus difficile à écrire et publier pour Ito Shiori. Elle est victime mais n'a jamais rien lâché, l'autrice n'a jamais abandonné et s'est battu pour obtenir justice et pour raconter son histoire. Je suis vraiment admirative de Ito Shiori pour son courage et son parcours.

Un récit terrible mais important ! On y découvre une société totalement différente, celle du Japon, de notre société européenne, et c'est assez ahurissant qu'elle protège tout autant les hommes au détriment des femmes. J'ai été choqué que Yamaguchi (l'homme qui a violé Ito Shiori) s'en sorte à ce point et nie les faits pendant aussi longtemps !

C'est une lecture complexe et difficile mais nécessaire. L'autrice a su briser son silence et a fait bouger les lois dans son pays.

Un livre important.

Lien : https://mathildelitteraire.b..