Ito Shiori, journaliste, a mené l'enquête sur le crime dont elle a été la victime. le directeur d'une grande chaîne de télévision l'a droguée et violée.

Méticuleusement, elle raconte son parcours, en commençant son récit avant cet événement, car sa vie ne se résume pas au fait d'avoir été violée, elle est travailleuse, polyglotte, journaliste, forte, elle a des ami·es, de la famille, etc. Ce n'est pas juste un chiffre anonyme, c'est une personne à part entière.

Elle a enquêté sur son affaire, elle a mis au jour des tentatives pour l'étouffer, pour protéger le coupable. Elle nous parle aussi d'autres victimes, au Japon, et ailleurs, dont on devrait se soucis, se soucis de la justice, de la prise en charge des victime, de l'éducation, de la santé, des successions d'événements qui peuvent se produire suite à l'agression: du fait d'être correctement prise en charge, accompagnée et aidée, à la possibilité de vivre une traumatisation secondaire par une prise en charge inadéquate.

Un livre intéressant à lire si on s'intéresse aux violences sexuelles et/ou au Japon, en particulier son système judiciaire ou au sexisme.
Il est difficile de dire qu'on a "aimé" un livre qui parle de viol. J'ai néanmoins mis une très bonne note à cette lecture, car étant fan de la culture japonaise, j'aime me documenter sur ce pays, sur le positif comme le négatif. Il puis il y a le côté humain aussi. En tant que femme le sujet m'intéresse fortement.
Dans cette ouvrage, la journaliste et autrice va parler de son vécu personnel, de son combat pour faire arrêter l'homme qui l'a violée, des failles dans le système judiciaire japonais et appuiera ses propos de chiffres et de recherches personnelles.
Une lecture avec un passage un peu difficile (la scène du viol) mais dont l'ensemble est écrit de manière fluide.
Men are trash, et ce livre ne fait que le prouver une nouvelle fois.
Révoltant comment un homme, d'influence ici, s'en sort après avoir violé une femme.
Écoeurant de voir que les institutions ferment les yeux et ne condamnent pas les violeurs.
Scandaleux de lire comment les femmes victimes sont traitées.
Le monde, le système est pourri et on doit continuer à se battre pour que les choses changent.
Briser la loi du silence demande un grand courage. Les victimes de viol subissent un deuxième châtiment, la non punition de leur agresseur. L'auteur est vraiment une femme courageuse qui essaie de change les choses au Japon, pays où les femmes comptent moins que les hommes apparemment.
C'est une lecture engagée. le récit est émouvant, révoltant et prenant. Ce témoignage nous montre et nous fait rentrer dans le côté sombre du Japon. J'ai trouvé cette journaliste très forte pour ainsi partager son vécu et son combat. Et j'ai été très heureuse de savoir qu'elle a fini par gagner son procès.

Je vous conseille de lire ce livre avec un petit paquet de mouchoirs et beaucoup de sang-froid.
Lien : https://www.instagram.com/p/..