Une très belle lecture qui nous plonge dans l'enfer des camps de concentration. C'est un roman/témoignage qui suit l'histoire vraie de cette petite fille Dita. On rencontre d'ailleurs plusieurs personnages qui par la suite feront éditer leur histoire tel que R. Vrba dans je me suis évadé d'auschwitz.
Il faut avoir les tripes bien accrochées pour lire cette histoire inspirée d'un témoignage. C'est le genre de livre où l'on se dit..."Il n'y aura pas pire que ça."... détrompez-vous ! L'ambiance est bien retranscrite, la tension à son comble tout le long du roman et on y apprend de nombreux faits au sujet des camps.
Mon avis :

Je viens de refermer ce roman historique qui est basé sur des faits réels.
J'ai eu vraiment du mal à entrer dans ce livre, à vrai dire j'ai réellement apprécié l'histoire à partir de la page 350… c'est pour dire.
Le début du livre est un peu trop mélangé, passé, présent, et très répétitif. En bref trop de de longueur pour moi.

Bien que connaissant le principal sur les camps de concentration, j'ai découvert encore plus d'horreur, bien pire que ce que j'en ai entendu parler.

Dita, notre bibliothécaire est une véritable héroïne. Elle est courageuse, généreuse au possible, et si tenace dans sa volonté de survivre.

J'ai également beaucoup aimé que l'auteur nous raconte ce que sont devenu les « personnages » si puis-je dire, car ils ne sont pas si fictif que ça.

Je recommande ce livre, bien que j'ai eu beaucoup de mal avec la première partie.