3,8

Titre on ne peut plus explicite, voici l'autobiographie de Mineko Iwasaki, l'une des plus célèbres (et l'une des dernières) grandes geishas. Elle nous parle de son métier, qui a occupé presque 25 ans de sa vie, de sa tendre enfance à sa démission à l'âge de 29 ans.
La jeune Mineko entre à l'école des geishas à 5 ans, suivra les formations traditionnelles en chant, danse, calligraphie et autres arts que doit maîtriser une parfaite geiko. Elle progressera rapidement, décidée à devenir la meilleure pour clouer le bec à ses rivales peu avares en coups tordus et humiliations. Elle réussira au-delà de toute espérance, puisqu'on parlera d'elle comme d'une légende, véritable « star » dont les talents seront admirés par les plus puissants et les plus riches de ce monde. Au faîte de sa gloire, elle démissionnera pourtant, épuisée par les exigences de ce métier.

Ce livre est un document très intéressant, qui permet de pénétrer au coeur du monde mystérieux (en tout cas pour moi) des geishas. Tordons d'emblée le cou à une croyance occidentale : une geisha n'est pas une prostituée. Elle est en réalité une artiste cultivée, aux multiples talents, à laquelle on fait appel (certes contre rétribution) pour divertir les convives d'un banquet ou d'une soirée.
Ces plaisirs sont réservés à une élite (aristocratique, politique, financière, artistique), étant donné le prix exorbitant à débourser pour s'assurer la compagnie d'une geisha même pour quelques minutes. Mais ce « salaire » semble justifié au regard des coûteux kimonos et autres accessoires, et surtout à celui des sacrifices consentis par ces jeunes femmes qui mènent une vie effrénée entre leurs cours et leurs prestations.

Mineko nous explique donc comment et pourquoi, à 5 ans, elle a décidé d'entrer à l'école des geishas, renonçant à sa propre famille. C'est un point peu crédible du livre, car comment une petite fille peut-elle décider de son destin en pleine connaissance de cause à cet âge ? Mais soit. Elle décrit ensuite avec un luxe de détails (parfois rébarbatifs) son éducation, son emploi du temps, ses coiffures et ses tenues, la hiérarchie et les usages au sein de l'école (je m'y suis parfois perdue). Cet aspect est certes fort instructif, mais je suis restée sur ma faim, sans doute que tout cela manque d'âme. Il est bien question de sentiments (jalousie, amour, angoisse, souffrance), mais ils sont décrits froidement, ce qui donne de l'héroïne une impression d'insensibilité, de rigidité et d'égocentrisme.
On comprend également que les apprenties geishas vivent dans un cocon fermé aux réalités de monde extérieur, ce qui donne lieu à un chapitre hilarant tant la situation est incroyable, lorsque la jeune femme décide de prendre un peu d'autonomie en louant un appartement et en s'occupant de son ménage pour la première fois de sa vie.
Enfin, j'ai été frappée par la banalisation de la richesse et du luxe, par les quantités d'argent brassées dans ce milieu. Mineko avoue elle-même avoir ignoré pendant longtemps la valeur de l'argent. de fait elle a toujours été habituée à vivre sur un grand pied, et donne l'impression qu'après sa carrière, l'appât du gain a continué à être un de ses moteurs. Cela contraste fort avec la poésie du « monde des fleurs et des saules »…

Lien : http://www.voyagesaufildespa..
Autobiographie écrite par une authentique ancienne geisha, Ma vie de geisha est une lecture fluide qui m'a fait voyager au pays du soleil levant que j'aime tant découvrir peu à peu au fil de mes lectures.

J'ai passé un bon moment, mais le tout étant quand même assez superficiel, et manquant de réflexions dignes de ce nom, il ne m'en est pas resté grand-chose, preuve qu'une lecture aisée peut au final être assez creuse !
Intéressant dans le sens de la découverte d'une autre culture et de ce monde particulier des "geishas". Une foule de petits détails, de traditions, de témoignages. Depuis l'entrée dans la maison en passant par l'apprentissage (calligraphie, danse,...) puis par les symboles du maquillage, de la coiffure, des kimonos, du savoir-vivre jusqu'à l'aboutissement (participation à des cérémonies prestigieuses, jalousie, rivalité...), nous suivons le parcours d'une des dernières plus grandes geishas qui se retirera lorsque dans les annés 80 périclitera ce monde féodal qui l'étouffe et dont elle prévoit la disparition. Elle se reconvertira aisément. En dehors de cet aspect, gardons l'esprit critique, Mineko Iwasaki nous raconte ce qu'elle veut bien nous dire, on perçoit un manque à ce récit. Pour en savoir plus, il faudrait rechercher d'autres témoignages ou enquêtes journalistiques. Peut-être seront-ils moins idylliques que ce qu'elle nous laisse entendre. Dès l'âge de cinq ans (!), elle a grande conscience des faits et des actes à poser. La relation fille/parents peut nous paraître étrange. Bref, il en ressort un amour de soi qui me dérange... J'aimerais entendre les autres qui ont croisé son chemin... Ce livre me paraît plus du domaine "people" qu'un réel témoignage.

J'ai commencé cette histoire avec une certaine excitation, tenant à achever mes informations sur le milieu pour une nouvelle à venir. J'ai été déçue...

La première chose que j'ai faite lorsque j'ai eu fini le livre (après avoir dormi !) fût de vérifier que cette Geiko (pour reprendre ces termes) existait bien. Parce que son histoire était emplie d'une irréalité dérangeante. Elle réussit presque tout ce qu'elle entreprend, elle agit contre les règles des geikos qu'elle vient de donner mais rien ne lui arrive. Malgré le fait qu'elle s'en prenne à ses clients, qu'elle est désobligeante... Et sur le fait de sa désobligeance, j'y reviens... L'histoire m'a énormément déplu par le caractère de ce personnage. Sûre d'elle, hautaine, mauvaise... J'ai eu plus d'une fois envie de lui donner des baffes. Surtout lorsqu'elle donnait des ordres à tout le monde dans sa jeunesse...

J'ai été troublé par le manque de temporalité de l'histoire. Plus d'une fois, l'auteur revient en arrière sur un point, puis va dans le futur avant d'enfin revenir dans le présent. À un tel point que lorsque je lisais, j'avais un détachement constant ignorant qu'elle âge elle avait, où elle en était dans sa formation, etc.

Bien que je connaisse l'univers, que je m'y connaisse dans le Japon, leurs us, leurs coutumes et, surtout, leurs noms, j'ai été constamment perdue. Certaines dénominations utilisées changeaient (comme le nom des "okobos" qui s'appellent autrement la première fois qu'on en parle).
Lien : http://angelscythe2.eklablog..
Nice reading if you already know about the author's story (book or movie) as it gives another point of view and some more details, especially about the Japanese culture. The writing style is quite abrupt, probably from the translation, but also because it is a bit childlike in it narrative. One thing I found very annoying is the constant defence of the Japanese culture. It's great to hear about its attributes especially since it is very different from western cultures, and I agree that it is very often misinterpreted (geisha is not prostitute, etc) but the author's tone is too agressive and insisting. Finally, I got slightly annoyed by the author's vision of herself - maybe I'm not used to autobiographies - she's the smartest, the most beautiful ever, the best of the best in every domain... and again, she is insisting.