Critique de talou61

A la poursuite de la matriochka

Je remercie ma libraire à la FNAC qui m'a offert ce livre.
Elle voulait sûrement que je change d'époque historique !

Alors, j'ai plongé avec bonheur dans ce Paris des années folles.

J'ai suivi le pianiste Jeremy Nelson qui découvre le cinéma, ses décors, ses vedettes !
Après des cambriolages, des disparitions, des assassinats, Nelson décide d'enquêter !

J'ai beaucoup aimé le style des deux auteures qui se cachent sous le pseudonyme de Claude Izner !

J'ai eu vraiment l'impression de tenir une caméra appareillée sur des rails : on débute par un détail, une fillette qui dessine dans la sciure étendue sur le sol de la boucherie de ses parents, puis on recule et on élargit ; on rencontre les personnages, et puis enfin, en grand angle, on découvre le quartier de ce Paris de 1923, ses masures, son parler, le trafic entre charrettes, véhicules et métro.

Mais je n'ai pas trop adhéré à l'enquête de Nelson, même si elle est très visuelle et permet de visiter les quartiers, la réalisation d'un film…

J'ai été un peu perdue dans les personnages (décidément !), heureusement, je les avais notés dès leur apparition et ces fiches m'ont été très utiles.

Au final, une belle lecture surtout due aux descriptions des rues, des maisons, de la réalisation d'un film, des personnages et de l'humour de ce Paris des années 1920.

Un roman d'une série qui peut être lu sans problème indépendamment des autres.