Critique de JMLire17

Sous le pseudonyme Claude IZNER se cache en réalité deux soeurs, qui exercent le métier de bouquinistes sur les quais de la Seine. le roman " Les souliers bruns du quai Voltaire " est un polar qui se déroule dans ce milieu à la fin du 19ème siècle. le climat de l'époque, avec en toile de fond l'affaire Dreyfus, le " J'accuse " d'Emile Zola, l'activité des bouquinistes, des libraires, les livres rares, l'évolution de Paris, les rues du quartier latin, les petits métiers disparus, emportent le lecteur dans la machine à remonter le temps. Une série de meurtres est commise chez les bouquinistes et parmi leurs clientes, la police, mais également Victor Legris, le libraire enquêteur, partent sur la piste d'un assassin, voleur de pots de confitures ou à la recherche de la recette subliminale de la confiture, en réalité c'est un manuscrit sur l'élixir de Jouvence, secret de l'immortalité qui fait l'objet de toutes les convoitises. C'est la reconstitution historique du Paris populaire qui fait le principal intérêt de ce roman, car l'excès de personnages dont un immortel (non académicien), les nombreux meurtres parfois tirés par les cheveux (une tête est transportée par des ballons), et surtout la profusion de dialogues rendent difficile la compréhension de l'intrigue.